JEANS
En 1994, le couturier Christian Lacroix affirmait dans le catalogue d'une exposition consacrée au jeans et à son histoire : « Le monde est bleu et ce sera pour toujours la couleur de la seconde moitié de ce siècle, celle qui recouvre tous et toutes d'une nuance unique. »
Vêtement de travail, de loisirs et enfin de mode, le jeans, hérité du xixe siècle, a progressivement gagné toutes les garde-robes. Porté dans tous les pays du monde, il est le témoin parfait d'une mode en train de se mondialiser.
Jean, denim, jeans
L'histoire du jeans recouvre celles de deux étoffes et d'un vêtement. Pour démêler une réalité un peu confuse, il convient de donner quelques définitions. Le jean est un sergé de coton d'une seule couleur, reconnaissable à ses côtes obliques. Le denim est également un sergé de coton mais il est particularisé par des fils de chaîne bleu indigo non teints à cœur et par des fils de trame écrus. Ce qui explique le délavage progressif propre au vieillissement de cette étoffe. Le jeans, dérivé de l'expression anglaise a pair of jeans, ou jean comme il est dit improprement en France, est un pantalon en denim d'une forme précise.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pascale GORGUET BALLESTEROS : conservateur du patrimoine au musée de la Mode de la Ville de Paris-musée Galliera
Classification
Média
Autres références
-
ÉCONOMIE CIRCULAIRE
- Écrit par Cécile EZVAN
- 4 905 mots
- 3 médias
...voitures, des pneus, des moteurs mais aussi pour des vêtements ou des appareils électroménagers. Depuis 2013, une marque hollandaise propose ainsi des jeans en location : au bout d’un an, les consommateurs peuvent échanger les jeans qu’ils ont loués contre une autre paire, les rendre pour qu’ils soient... -
MODE - Le phénomène et son évolution
- Écrit par Valérie GUILLAUME
- 11 177 mots
- 22 médias
À l'origine vêtement de travail, le jeans constitue un phénomène unique dans l'histoire de la mode. L'histoire du denim, tissu à armure sergé dont seuls les fils de chaîne sont teints, commence avec l'épopée des chercheurs d'or américains. Oscar Levi Strauss dépose le brevet de modèles de vêtements...