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JEANS

Du travail au loisir

Au début du xxe siècle le pantalon de travail californien est toujours appelé overalls. La maison Levi Strauss n'adoptera d'ailleurs le nom de jeans que dans les années 1960 car elle voulait mettre en valeur avec le mot overall la fonction utilitaire du vêtement.

Ce n'est que dans le deuxième quart du xxe siècle que le nom de jeans vint désigner un pantalon de travail en denim appartenant à la panoplie du cow-boy. À travers la littérature et le cinéma – notamment les western – la figure du cow-boy est en effet devenue une image emblématique des valeurs morales que l'Amérique revendique. Sa reconnaissance passe également par celle de la culture de l'Ouest, région désormais visitée par les élégants de la côte est. Ils en rapportent des vêtements typiques, en particulier ce pantalon en denim, ajusté à la taille, qu'ils prennent l'habitude de porter comme vêtement de sport et de loisir. Se féminisant dans les années 1950 par la pose d'une fermeture éclair latérale, ce pantalon s'appelle désormais jeans ou blue jeans ; peut-être y eut-il initialement un jeu de mots avec le prénom féminin Jean.

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Média

Génération hippie - crédits : 
Stuart Lutz/ Gado/ Getty Images

Génération hippie

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