JEANS
Le jeans et la création
Le jeans acquiert enfin ses lettres de noblesse en retenant l'attention de la couture. Pour sa marque Saint Laurent Rive Gauche, Yves Saint Laurent crée pour le printemps-été 1970 une ligne de vêtements en denim noir surpiqués de blanc. Couronnée de succès, cette collection volontiers romantique n'inclut pas de jeans, hommage par omission à ce vêtement que le couturier aurait tant voulu inventer.
La création de mode, qui s'intéresse au jeans dans les années 1980-1990, lui fait de nombreux emprunts : tantôt sa forme ou ses caractéristiques – rivets, boutons métalliques, surpiqûres –, tantôt son étoffe, le denim, soumis alors à toutes sortes d'expérimentations. Original, le parcours de Marithé et François Girbaud s'attache à concevoir des jeans en adéquation avec le corps en mouvement en en retravaillant la coupe.
Aux États-Unis, le jeans est repris comme un vêtement de mode, mais la démarche des créateurs américains est tout autre, qui lui confère la valeur d'une image publicitaire. En 1980, la publicité de Calvin Klein où l'actrice Brooke Shields, simplement vêtue d'un jeans susurre : « Il n'y a rien entre moi et mon Calvin », consacre la naissance du jeans de marque.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pascale GORGUET BALLESTEROS : conservateur du patrimoine au musée de la Mode de la Ville de Paris-musée Galliera
Classification
Média
Autres références
-
ÉCONOMIE CIRCULAIRE
- Écrit par Cécile EZVAN
- 4 905 mots
- 3 médias
...voitures, des pneus, des moteurs mais aussi pour des vêtements ou des appareils électroménagers. Depuis 2013, une marque hollandaise propose ainsi des jeans en location : au bout d’un an, les consommateurs peuvent échanger les jeans qu’ils ont loués contre une autre paire, les rendre pour qu’ils soient... -
MODE - Le phénomène et son évolution
- Écrit par Valérie GUILLAUME
- 11 172 mots
- 22 médias
À l'origine vêtement de travail, le jeans constitue un phénomène unique dans l'histoire de la mode. L'histoire du denim, tissu à armure sergé dont seuls les fils de chaîne sont teints, commence avec l'épopée des chercheurs d'or américains. Oscar Levi Strauss dépose le brevet de modèles de vêtements en...