TITELOUZE JEHAN (1562 ou 1563-1633)
L' organiste et compositeur français Jehan Titelouze fut un interprète très prisé en raison de ses talents d'improvisation et de sa virtuosité. Ses œuvres en font l'un des plus importants compositeurs français de musique sacrée du début du baroque. Il est souvent considéré comme le père de la musique d'orgue française.
Jehan (ou Jean) Titelouze naît en 1562 ou, plus probablement, en 1563, à Saint-Omer, dans une famille de musiciens établie dans la ville depuis le début du xvie siècle. Nommé organiste à l'église Saint-Jean de Rouen en 1585, il voit sa carrière progresser lorsqu'il obtient la même position à la cathédrale de la cité trois ans plus tard. En 1610, il devient chanoine du chapitre de la cathédrale, où il reste jusqu'à sa mort, le 24 octobre 1633. Il quitte néanmoins parfois Rouen pour jouer différents orgues et voyage dans toute la France pour prodiguer ses conseils sur la construction de ces instruments.
Le plus important ouvrage de Titelouze, Hymnes de l'église pour toucher sur l'orgue, avec les fugues et recherches sur leur plain-chant (Pierre Ballard, Paris, 1623), est suivi en 1626, toujours chez Ballard, par un recueil portant le titre Magnificat, ou Cantique de la Vierge pour toucher sur l'orgue suivant les huit tons de l'église. Ses messes ont été perdues. La musique de Titelouze, strictement contrapuntique et modale, est néanmoins libre sur le plan rythmique ; ne cherchant pas à faire sensation, elle invite plutôt à la réflexion et au mysticisme, comme il sied aux pièces liturgiques.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification