Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BOSCH JÉRÔME (1450-1460 env.-1516)

Bibliographie

L. von Baldass, Hieronymus Bosch, Vienne, 1950

J. Baltrušaïtis, Le Moyen Âge fantastique, Flammarion, 1981

D. Bax, Ontcijfering van Jeroen Bosch, La Haye, 1949

E. Castelli, Il Demoniaco nell'arte, Milan-Florence, 1952

M. de Certeau, « Délires et délices de Jérôme Bosch », in Traverses, no 5-6, Paris, 1976

J. Chailley, Jérôme Bosch et ses symboles, Bruxelles, 1978

M. Cianotti, Tout l'œuvre peint de Jérôme Bosch, Paris, 1967

J. Combe, Jérôme Bosch, Paris, 1957

R. L. Delevoy, Jérôme Bosch, Skira, 1990

G. Dorflès, Bosch, Milan, 1953

W. Fraënger, Le Royaume millénaire de J. Bosch (Das Tausendjährige Reich), Paris, 1966

F. Hermans, Ruysbroek l'Admirable et son école, Paris, 1958

J. Huizinga, L'Automne du Moyen Âge, Payot, 1980

C. Kappler, Monstres, démons et merveilles à la fin du Moyen Âge, ibid., 1980

J. J. Lanza del Vasto, La Montée des âmes vivantes, Paris, 1968

R. Lewinter, Groddeck et le royaume millénaire de Jérôme Bosch, Paris, 1974

R. H. Marijnissen, Jérôme Bosch, tout l'œuvre peint et dessiné, Albin Michel, 1987

C. Mettra, Jérôme Bosch, Paris, 1982

D. de Rougemont, L'Amour et l'Occident, Paris, 1989

C. de Tolnay, Jérôme Bosch, Bookking International, 1989

C. A. Wertheim-Aymès, Hieronymus Bosch, Amsterdam, 1957.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

<it>Le Portement de Croix</it>, J. Bosch - crédits :  Bridgeman Images

Le Portement de Croix, J. Bosch

Le Jugement universel, J. Bosch - crédits : Nimatallah/ AKG-images

Le Jugement universel, J. Bosch

L'Escamoteur, J. Bosch - crédits : Bettman/ Getty Images

L'Escamoteur, J. Bosch

Autres références

  • JÉRÔME BOSCH (expositions)

    • Écrit par
    • 1 109 mots
    • 1 média

    Les anniversaires sont toujours d’excellents prétextes pour des célébrations. Dans le cas du peintre néerlandais Jérôme Bosch, mort en 1516 à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch en néerlandais), la création du Bosch Research and Conservation Project (BRCP) a permis à une équipe de chercheurs...

  • BRUEGEL L'ANCIEN PIETER (1525 env.-1569)

    • Écrit par
    • 3 189 mots
    • 7 médias
    Le démoniaque tient pourtant dans cette œuvre une place importante. Dessinateur, Bruegel a popularisé les motifs de sorcellerie familiers à Bosch et à son école. La Dulle Griet ou Margot l'enragée pourrait passer pour un Hommage à Bosch : l'épée en main et sous le bras sa batterie de cuisine,...
  • CONTEXTE, arts

    • Écrit par
    • 1 039 mots

    La notion de « contexte », apparue conjointement à celle de « milieu » dans les préoccupations positivistes des années 1860, est devenue centrale en histoire de l'art au cours de la seconde moitié du xxe siècle, sans toutefois susciter de véritable théorisation. Établi selon des paramètres...

  • FANTASTIQUE

    • Écrit par , et
    • 21 027 mots
    • 17 médias
    Une fois lancé sur cette piste, est-il possible de s'arrêter si vite ? Jérôme Bosch, que beaucoup tiennent pour le peintre fantastique par excellence, ne procure pas à tout le monde l'impression d'étrangeté irréductible, qu'il est après tout raisonnable de proposer, jusqu'à plus ample informé, comme...
  • FRAENGER WILHELM (1890-1964)

    • Écrit par
    • 666 mots

    Historien d'art allemand que Roger Lewinter, son traducteur en France, situe aux côtés d'un Wölfflin ou d'un Friedländer, mais reste encore peu connu en Allemagne. Wilhelm Fraenger a évolué du Kunstgeschichte (histoire de l'art) au Volkskunde (histoire des religions, art...

  • Afficher les 8 références