GROTOWSKI JERZY (1933-1999)
Bibliographie
Œuvres
J. Grotowski, Vers un théâtre pauvre, La Cité, Lausanne, 1971 ; Jours saints et autres textes, Gallimard, Festival d'Automne, 1973
J. Grotowski & L. Flaszen, L'Institut de recherche sur le jeu de l'acteur, éd. du Théâtre Laboratoire, Wroclaw, 1967.
Études
E. Barba, Alla ricerca del teatro perduto, éd. Marcilio, Padoue, 1965 ; La terra di cenere e diamanti, suivi de 26 lettres de Grotowski à Barba, éd. Il Mulino, Imola, 1998 ; trad. franç. Terre de cendres et de diamants, L'Entretemps, 2000
Z. Osinski, Grotowski i jego Laboratorium, Panstwowy Instytut Wydawniczy, Warszawa, 1980 ; Grotowski wytycza trasy, Wydawnictwo Pusty, Obłok, 1989
S. Ouaknine, « Le Prince constant, étude et reconstitution du déroulement du spectacle », in Les Voies de la création théâtrale, C.N.R.S., t. I, 1970
T. Richards, Travailler avec Grotowski sur les actions physiques (préface et essai de J. Grotowski), Actes Sud-Académie expérimentale des théâtres, 1995 ; The Edge-Point of Performance, Workcenter of Jerzy Grotowski, Pontedera, 1997
R. Temkine, Grotowski, La Cité, Lausanne, 1968.
L. Attoun, Entretiens radiodiffusés avec J. Grotowski, 4 émissions, du 26 septembre au 17 octobre 1968 ; « Le Retour de Groto », 5 décembre 1989, Archives de l'I.N.A.
J. Grotowski, La « Lignée organique » au théâtre et dans le rituel, coll. Collège de France, quatre cassettes, éd. Le Livre qui parle, Villefranche-du-Périgord, 1997.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Raymonde TEMKINE
: ancienne élève de l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, critique dramatique de
Regards et des revuesEurope ,Théâtre/Public , auteur d'essais sur le théâtre
Classification
Autres références
-
FONDATION DU THÉÂTRE LABORATOIRE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 261 mots
Jerzy Grotowski (1933-1999) prend en 1959 la direction artistique du Théâtre des Treize Rangs (13 Rzédów) à Opole (Silésie), au côté de Ludwik Flaszen. Passionné par Stanislavski, il engage un travail de recherche peu compatible avec les contraintes de la programmation théâtrale. Toujours...
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 6 815 mots
- 2 médias
Nourri de ces esthétiques contradictoires, l'acteur de Grotowski « se projette dans quelque chose d'extrême ». Jouer est un acte de vie et atteint à un mode d'existence. Le théâtre-laboratoire de Grotowski tient d'ailleurs de l'ashram, et le directeur se considère comme « un guide » qui accompagne ses... -
BARBA EUGENIO (1939- )
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 1 934 mots
Parmi les hommes de théâtre de renommée internationale, Eugenio Barba est une figure à part, irrécupérable par l'establishment, inclassable dans son activité protéiforme, et toujours prêt à rencontrer d'autres cultures et à faire en sorte qu'elles se fécondent mutuellement. Depuis qu'il a établi à...
-
POLOGNE
- Écrit par Jean BOURRILLY , Encyclopædia Universalis , Georges LANGROD , Michel LARAN , Marie-Claude MAUREL , Georges MOND , Jean-Yves POTEL et Hélène WLODARCZYK
- 44 233 mots
- 27 médias
...par rapport à la littérature, en insistant sur le contact avec le public et sur ses moyens propres (le jeu, le chant, la danse, la vision plastique...). Jerzy Grotowski (1933-1999) prône un « théâtre pauvre » (1965) qui se fonde avant tout sur le corps de l'acteur et se veut un rituel auquel... -
SOCIALISTES ART DANS LES PAYS
- Écrit par Robert ABIRACHED , Louis MARCORELLES et Jean-Jacques NATTIEZ
- 12 602 mots
- 7 médias
...chacun créé un style de mise en scène qui s'est imposé au cours des rencontres internationales qui n'ont cessé de se multiplier depuis 1950. Mais c'est Jerzy Grotowski, fondateur du Théâtre-Laboratoire de Wrocław, qui a exercé un véritable magistère à l'intérieur de son pays. Sa théorie du « théâtre pauvre...