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JEU Ethnologie du jeu

Classification des jeux

Les travaux taxonomiques sur les manifestations ludiques de l'homme se limitent à la philosophie et à l'ethnologie, la sociologie n'ayant jamais envisagé de proposer une classification des jeux universellement valable d'après les critères de relations et de divisions sociales. Certes, la psychologie a suggéré plusieurs classifications de jeux, mais toujours associées aux différents âges de l'individu. Il s'agit alors plus d'une classification des périodes de l'évolution biopsychologique de l'homme que de celle des jeux. Quant aux philosophes, ils se sont davantage préoccupés de trouver au jeu une place dans l'ensemble des traits culturels humains que de l'analyser pour lui-même. De plus, ils ont mis en valeur les facteurs psychologiques des activités ludiques plus que les rapports sociaux. Outre son caractère sommaire, la classification de R.  Caillois (agôn, alea, mimicry, ilinx) ne peut satisfaire l'ethnologue qui s'efforce d'évaluer le jeu non seulement d'après ses particularités morphologiques mais aussi selon ses corrélations culturelles. C'est la raison des remarques critiques que C. Beart formule à propos du tableau de Caillois, dont le mérite est d'avoir esquissé le mécanisme structural des ressorts et des effets du jeu.

En ethnologie, chaque grande monographie recueillant des matériaux ludiques a été obligée de classer ses données dans un ordre logique ou pratique. Des manuels d'enquête et des archives ethnographiques établissent également la classification des documents sur le jeu (Miss Moutray Read, P.-N. Boratav).

Marcel Mauss a préparé la voie à une classification déterminée par des critères de corrélations culturelles et pouvant ainsi répondre aux besoins méthodologiques de l'ethnologie moderne. Malheureusement, il n'a fait qu'esquisser oralement les principes d'une telle classification, qui ont été publiés d'après des notes sténographiques. L'importance de ces principes réside avant tout dans l'application d'une division à plusieurs dimensions, dont les catégories peuvent se recouper et s'interpénétrer. En effet, un jeu ne peut que rarement être placé dans une seule catégorie bien délimitée. Mauss distingue d'abord, selon une considération psycho-physiologique, les rapports du joueur avec lui-même, le corps et l'esprit dans le jeu, l'action, la fatigue, la détente et le plaisir, puis, selon des aspects psycho-sociaux, les rapports des joueurs entre eux. Une seconde division répartit les jeux selon leur caractère agonistique ou non, autrement dit selon qu'ils opposent ou non deux camps ou deux individus. Une troisième dimension observe le contenu du jeu : jeux rituels ou non, manuels ou oraux ou les deux à la fois. Parmi les jeux manuels se rangent les jeux d'adresse, les jeux de hasard et les jeux divinatoires. Les jeux sont ordonnés aussi d'après leur caractère public ou privé. On distingue également les jeux selon la position sociale de la personne, du joueur : sexe, âge, profession, classe sociale. Les catégories de temps et de lieu servent également à classer les jeux.

Il ne faut pas oublier, et cela est important, que l'ordre et le contenu de ces catégories ludiques sont demeurés à l'état d'ébauche ; Mauss les aurait certainement disposées dans un tableau synoptique solidement conçu.

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