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JEUX DE PIONS

Bibliographie

R. C. Bell, Board and Table-Games from Many Civilizations. Revised Edition, Dover, 1re édition de la 1re partie : 1960 ; de la 2e partie : 1969, New York, 1979

M. Boutin, Le Livre des jeux de pions, Bornemann, Paris, 1998

G. Cardano, « Liber de ludo aleae », in Hieronymi Cardani Mediolanensis Opera Omnia, Lyon, 1663, t. I, pp. 262-276 (trad. anglaise par S. H. Gould, in Cardano, the Gambling Scholar, Princeton Univ. Press, Princeton, 1953)

T. Hyde, Mandragorias seu Historia shahiludii (De ludis orientalibus libri duo : 1. Historia shahiludii ; 2. Historia nerdiludii), Sheldonian Theatre, Oxford, 1694

J.-M. Lhôte, Histoire des jeux de société : géométries du désir, Flammarion, Paris, 1994

H. R. J. Murray, A History of Board Games other than Chess, Clarendon Press, Oxford, 1952, réimpr. Hacker, New York, 1978.

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Écrit par

  • : licencié ès lettres, ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers, historien du jeu

Classification

Médias

Jeu de l'awélé - crédits : Santiago Urquijo/ Moment Unreleased/ Getty Images

Jeu de l'awélé

Thaayam - crédits : Encyclopædia Universalis France

Thaayam

Komikan - crédits : Encyclopædia Universalis France

Komikan

Autres références

  • ABALONE

    • Écrit par
    • 464 mots
    • 1 média

    Abalone est un jeu de pions original inventé en 1987 et commercialisé l'année suivante par deux Français, Michel Lalet et Laurent Lévi, au terme d'un parcours exemplaire mais semé d'embûches. « Abalone » et non « l'abalone », car il s'agit d'une marque déposée dont le nom est à la fois celui d'un coquillage...

  • ANGE PROBLÈME DE L'

    • Écrit par
    • 533 mots

    Certains problèmes de jeux possèdent des énoncés si simples que ce sont de véritables problèmes de mathématiques pures. C'est le cas du « problème de l'ange » qui appartient à une catégorie d'énigmes inventée par David Silverman et Richard Epstein à la fin des années 1940. Ce problème a été résolu en...

  • BACKGAMMON

    • Écrit par
    • 856 mots
    • 3 médias

    Le backgammon est un jeu d'origine anglaise qui oppose deux joueurs de part et d'autre d'un tablier comportant vingt-quatre flèches ou cases. Chaque joueur, muni de quinze pions blancs ou noirs selon son camp, s'efforce de conduire ceux-ci de leur point de départ à l'opposé du tablier en respectant...

  • DAMES JEU DE

    • Écrit par
    • 1 843 mots
    • 2 médias

    Bien injustement considéré comme une version simplifiée des échecs, le jeu de dames représente en fait la forme classique et pure d'un jeu d'affrontement sur tablier orthonormé, où deux joueurs s'opposent en cherchant à capturer les pions de l'autre jusqu'à rendre impossible tout mouvement. Cette simplicité...

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