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JEUX DE RÔLE

Bibliographie

D. Guiserix, Le Livre des jeux de rôle, Bornemann, Paris, 1997 

D. Hoberlé, Créativité et jeu dramatique, Méridiens Klincksieck, Paris, 1989 

J. H. Matelly, Jeu de rôle. Crimes ? Suicides ? Sectes, Les Presse du Midi, Toulon, 1997 

A. Mucchielli, Les Jeux de rôle, coll. Que sais-je ?, P.U.F., Paris, 1983 

A. A. Schutzenberger, Le Jeu de rôle, connaissance du problème, E.S.F., Paris, 1992.

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Média

Fantasy et jeux de rôle: Donjons et Dragons - crédits : Wizards of the Coast Inc.2008

Fantasy et jeux de rôle: Donjons et Dragons

Autres références

  • FANTASY

    • Écrit par
    • 2 811 mots
    • 3 médias
    Les jeux de rôle dits medfan (pour medieval fantastic) se développent à partir de Donjons et Dragons, créé en 1974 et qui demeure, après de nombreuses modifications et extensions, un titre phare. Beau succès d'édition dans les années 1980 et 1990, la « fantasy ludique » est formée de centaines de...
  • GYGAX GARY (1938-2008)

    • Écrit par
    • 196 mots

    Écrivain et scénariste, Ernest Gary Gygax est devenu célèbre en créant le premier jeu de rôle, modèle du genre, Donjons et Dragons, publié en 1974 par la maison d'édition Tactical and Studies Rules inc. fondée pour la circonstance. Enfant, il baigne dans le monde de la science fiction et de la...

  • JEU

    • Écrit par
    • 3 632 mots
    ...jeux de vertige (saut à l’élastique, parapente, kitesurf, VTT, BMX, etc.), jeux vidéo (qui, diversement, allient sensations, fiction et compétition), jeux de rôle (qui associent fiction, compétition et hasard, et qui peuvent aussi être coopératifs). Caillois excluait ces combinaisons ternaires, mais...
  • JEUX EN LIGNE

    • Écrit par
    • 2 562 mots
    ...choisi une classe par personnage (guerrier, mage, prêtre, etc.), il peut commencer à parcourir les vastes contrées du jeu. Dans la grande tradition des jeux de rôle (comme le mythique Donjons & Dragons), la puissance du joueur est symbolisée par son « niveau ». Tout démarre donc au niveau 1. L'un des...