JIA ZHANGKE (1970- )
Un archiviste de son temps
Jusque-là circonscrit à des lieux bien précis, le cinéma de Jia Zhangke va dès lors prendre une ampleur nouvelle. Film en forme de patchwork qui met en scène plusieurs faits divers dans la Chine contemporaine, A Touch of Sin (Tian Zhuding, 2013) balaie tout le pays, des étendues glaciales du nord aux régions tropicales du sud. Son œuvre suivante, Au-delà des montagnes,poursuit cette démarche pour emmener les spectateurs jusqu’en Australie. Le film commence dans le passé et s’achève dans un futur proche, celui de l’anticipation sinon de la science-fiction.
Entre temps, Jia Zhangke a lui-même ouvert son cinéma au monde. Ses films sont coproduits par la France et le Japon depuis ses débuts. Sur Au-delà des montagnes, il travaille avec le monteur français Matthieu Laclau et le musicien japonais Yoshihiro Hanno. Pour Les Éternels, il fera appel au chef-opérateur français Éric Gautier. Nouveau voyage dans le temps, Les Éternels reprend le schéma classique du criminel – ici une femme - qui, après une longue peine de prison, retrouve un monde méconnaissable. Jia Zhangke revient sur le barrage des Trois Gorges, puis prolonge la route de son héroïne jusque dans le désert de Gobi. Autour de Zhao Tao, il réunit à la fois d’authentiques mafieux de Shenyang et des stars du cinéma populaire chinois. Les Éternels croise la mythologie des chevaliers errants familiers des films d’arts martiaux classiques et la réalité de la Chine contemporaine. Il est le sixième film du cinéaste sélectionné en compétition à Cannes.
À côté de ses fictions, Jia Zhangke poursuit une carrière de documentariste. Il a filmé le peintre Liu Xiaodong dans Dong (2006), l’industrie de la mode dans Useless (Wuyong, 2007) ou l’histoire de Shanghai dans I Wish I knew (Hai shang chuan qi, 2010). Il est en outre le créateur, en 2017, du festival international du film de Pingyao dans le Shanxi. Depuis 2018, il siège au Palais du peuple en tant que député de sa région natale. Jia Zhangke apparaît non seulement comme un réalisateur de premier plan mais aussi comme une voix majeure dans le monde culturel chinois. Il est l’archiviste des remous de son époque.
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Écrit par
- Adrien GOMBEAUD : journaliste
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Média
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