JINAN [TSI-NAN]
Avec 6 millions d'habitants en 2006, Jinan, située sur la rive droite du bas Huanghe (fleuve Jaune), est la capitale de la province chinoise du Shandong. Ville marchande, centre de batellerie, elle vit s'implanter ses premières industries au début du xxesiècle, avec la construction du réseau ferré qui la mit à la jonction des lignes Pékin-Tianjin-Shanghai et Pékin-Qingdao. Elle était essentiellement le siège d'industries traitant la production agricole des riches plaines du Shandong (filatures de coton, industries alimentaires).
Au cours des années 1950, tout en développant cette première génération d'industries, on y créa de nouvelles branches d'activité d'importance plus grande : une petite aciérie, des usines d'engrais et tout un ensemble d'industries mécaniques, avec notamment l'usine de camions Huanghe. Elle fut ensuite dotée d'usines de construction automobile, de machines-outils, de cimenteries et de complexes chimiques.
Au début du xxie siècle, l’industrie s’est diversifiée dans l’agroalimentaire (le lait surtout), la conception de logiciels et, plus généralement, les technologies de l’information et de la communication. Elle est aidée en cela par l’importance du pôle universitaire de la ville et ses nombreux centres de recherche. Jinan, dont la géographie s’est transformée avec la construction de nombreux buildings, a développé une activité tertiaire axée sur l’organisation de foires et de salons, les services financiers et le tourisme, que favorisent le passé et l’environnement de la ville.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre TROLLIET : professeur des Universités, Institut national des langues et civilisations orientales
Classification
Média
Autres références
-
CHINE - Les régions chinoises
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 11 778 mots
- 3 médias
L'axe du bas fleuve Jaune et la façade littorale ont fixé l'essentiel de l'urbanisation, Pékin mise à part.De Jinan (2,2 millions d'habitants en 2005), capitale du Shandong, Lanzhou (1,6 million d'habitants), capitale du Gansu, le prestigieux axe historique de l'Empire s'est doublé de l'axe ferroviaire... -
SHANDONG [CHAN-TONG]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 648 mots
- 1 média
Une des provinces qui constituent la Chine du Nord, le Shandong couvre 153 300 kilomètres carrés et comptait 93 millions d'habitants en 2006.
La province est constituée d'une partie péninsulaire, ensemble de collines et de massifs cristallins, rattachée au continent par la basse plaine...