Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MIRÓ JOAN (1893-1983)

Bibliographie

J. Miró, Je travaille comme un jardinier, interview d'Y. Taillandier, Paris, 1964 ; Ceci est la couleur de mes rêves : entretiens avec Georges Raillard, Seuil, Paris, 2004 ; Miró parle : entretien avec Pere Portabella et Carlos Santos, Maeght, Montrouge, 2004

J. Miró& G. Cramer, Une correspondance à toute épreuve, Introd. J.-C. Giroud, P. Cramer, Genève, 2002 A. Breton, Le Surréalisme et la peinture, Paris, 1965

J. Corredor-Matheos, Los Carteles de Miró, Polígrafa, Barcelone, 1981

J. Corredor-Matheos & J. Pierre, Miró et Artigas, céramiques, Maeght, Paris, 1974

A. De La Beaumelle dir., Joan Miró, 1917-1934 : la naissance du monde..., catal. expos., Centre Georges-Pompidou, Paris, 2004

J. Dupin, Miró, Flammarion, Paris, 1993

A. Jouffroy & J. Teixidor, Derrière le miroir, Maeght, 1973

R. Krauss & M. Rowell, Miró, Magnetic Fields, The Solomon R. Guggenheim Museum, New York, 1972

J. Lassaigne, Miró, Genève, 1963

E. F. Miró& P. O. Chapel, Joan Miró : sculptures, catalogue raisonné, 1928-1982, D. Lelong, Paris, 2006

R. Penrose, Joan Miró, trad. F. Poloni, Thames & Hudson, Paris, 1990

J. Prévert & G. Ribemont-Dessaignes, Joan Miró, Paris, 1956

R. Queneau, Joan Miró, ou le Poète préhistorique, Genève, 1949

G. Raillard, Joan Miró. Ceci est la couleur de mes rêves, Seuil, Paris, 1977

J. T. Soby, Joan Miró, New York, 1959

J. J. Sweeney, Joan Miró, New York, 1941.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de recherche au C.N.R.S., docteur ès lettres

Classification

Autres références

  • ADRIÀ FERRAN (1962- )

    • Écrit par
    • 1 461 mots
    ...modifiés, disparaissent, réduits à l'état de textures, d'espuma (écume) et de gélatines aux arômes artificiels. On songe aux surréalistes catalans, à Miró plus qu'à Dalí, qui se revendiquait « Catalan universel », explorant à la fin de sa vie les possibilités de la sculpture gazeuse et de la peinture...
  • ARTIGAS JOSEP LLORENS (1892-1980)

    • Écrit par
    • 790 mots

    Le potier Artigas n'est guère connu du grand public que pour sa collaboration aux vastes décorations en céramique de son compatriote, le peintre catalan Joan Miró. Et souvent on le considère tout au plus comme le conseiller technique de celui-ci. Or c'est de tout autre chose qu'il s'agit...

  • LEIRIS & CO (exposition)

    • Écrit par
    • 1 136 mots
    ...de cartes les facettes de ce crâne arrondi partout identifiable, portrait de l’écrivain en ami du cubisme et fraternel complice. Sur le même palier, Miró se détache par une toile importante de l’automne 1924, cette Baigneuse dont l’auteur fit l’acquisition, fait rarissime dans le cours d’une vie...
  • POLLOCK JACKSON (1912-1956)

    • Écrit par
    • 2 491 mots
    ...réflexions sur la nécessité d'abandonner la peinture de chevalet. À travers des revues comme Cahiers d'art, il découvre l'art de Picasso et de Miró (« les deux artistes que j'admire le plus ») et les théories des surréalistes, qui allaient bientôt débarquer à New York. Des premiers, il goûte surtout...