Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SFAR JOANN (1971- )

Article modifié le

Sfar cinéaste et romancier

Intéressé par toutes les formes de communication, Joann Sfar, tout en voulant rester fondamentalement un auteur de bande dessinée, a accumulé des expériences dans d'autres domaines. Il illustre et commente Le Banquet de Platon (2002) et Candide de Voltaire (2003) pour les éditions Bréal, avant de diriger avec bonheur chez Gallimard la collection Bayou, qui révèle de jeunes et talentueux auteurs de bande dessinée comme Clément Oubrerie et Marguerite Abouet avec la série Aya de Yopougon (lancée en 2005), chronique sur une jeune Ivoirienne. Après avoir été adaptée au théâtre en 2004, l'histoire du Chat du rabbin est devenue en 2011 un dessin animé, réalisé par Sfar et Antoine Delesvaux, cofondateurs en 2007, avec Clément Oubrerie, du studio d'animation Autochenille Production.

La carrière de Sfar en tant que réalisateur avait débuté en 2010 par le film Gainsbourg (vie héroïque), avec Éric Elmosnino dans le rôle-titre et Lucy Gordon dans celui de Jane Birkin. Malgré des numéros d'acteurs souvent brillants (comme celui de Laetitia Casta incarnant Brigitte Bardot), les amateurs de Serge Gainsbourg furent plutôt déçus. Sfar avait cependant précisé qu'il ne s'agissait pas d'une œuvre biographique, mais d'un « conte ». Également passionné par Georges Brassens, Joann Sfar accepte d'être commissaire d'une exposition sur le chanteur à la Cité de la musique, à Paris, en 2011, puis redevient réalisateur en 2015 avec l’adaptation du roman policier de Sébastien Japrisot La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil.

Joann Sfar s’est aussi essayé au roman, en 2013, avec L’Éternel, récit fantastique où un mort ressuscite en vampire. D’autres titres ont suivi, comme Le Plus Grand Philosophe de France (2014), roman picaresque situé au xviiie siècle, qui fut au départ un scénario de film, ou Le Niçois (2016), satire politique écrite dans un style rappelant celui de Frédéric Dard dans les enquêtes du commissaire San-Antonio.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

<em>Le Chat du rabbin</em>, Joann Sfar - crédits : Dargaud/ Sfar

Le Chat du rabbin, Joann Sfar

Autres références

  • BANDE DESSINÉE

    • Écrit par
    • 22 913 mots
    • 16 médias
    ...Olives noires (2001), récit de l’itinéraire intellectuel et spirituel d’un jeune garçon juif dans la Palestine occupée par l’armée romaine. Scénariste le plus prolifique de sa génération, Joann Sfar est parfois scénariste et dessinateur, comme dans Les Dossiers du professeur Bell (1998),...