SFAR JOANN (1971- )
Article modifié le
Retour à la bande dessinée
Après ces tentatives diverses, Joann Sfar est revenu à la bande dessinée, avec une exposition rétrospective de l’ensemble de sa carrière au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme, La Vie dessinée en 2023-2024. Par ailleurs, il publie des œuvres marquantes : La Traversée de la mer Noire (2023), douzième tome du Chat du rabbin, où le rabbin raconte sa participation à la Première Guerre mondiale, qui le conduit en 1918 jusqu’à Odessa ; La Synagogue (2022) et Les Idolâtres (2024), deux albums dans lesquels Sfar se souvient de sa jeunesse à Nice et où il rend hommage à ses parents et à ceux qui ont compté dans sa formation, comme le dessinateur Sempé ou le philosophe Clément Rosset. Également en 2024, Sfar fait paraître Nous vivrons, un roman graphique de 450 pages, sous-titré « Enquête sur l’avenir des juifs ». Cette suite de reportages en France et en Israël a pour point de départ le massacre commis par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023. À l’occasion de la publication de cet ouvrage, l’auteur a précisé sa position personnelle : il se définit comme « auteur juif » mais d’abord « français », prône le dialogue entre toutes les communautés et souhaite la création, à côté d’Israël, d’un État palestinien.
À ceux que son hyperactivité pourrait intriguer, Sfar a répondu dans un texte figurant sur son site Internet (Le Petit Monde de Joann Sfar, 13 avril 2010) : « Je me suis construit dans le rejet rageur de la mort, mes histoires jamais finies en sont le témoignage le plus limpide. »
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Dominique PETITFAUX : historien de la bande dessinée
Classification
Média
Autres références
-
BANDE DESSINÉE
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 22 913 mots
- 16 médias
...Olives noires (2001), récit de l’itinéraire intellectuel et spirituel d’un jeune garçon juif dans la Palestine occupée par l’armée romaine. Scénariste le plus prolifique de sa génération, Joann Sfar est parfois scénariste et dessinateur, comme dans Les Dossiers du professeur Bell (1998),...