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CARVALHO JOÃO DE SOUSA (1745-1798)

Musicien portugais, pédagogue et compositeur ; il est très certainement le plus remarquable compositeur d'opéras de son pays avant Marcos Portugal (1762-1830), lequel fut son élève à Lisbonne. Carvalho suivit les cours du séminaire patriarcal de Lisbonne, puis du conservatoire de S. Onofrio de Naples, avant d'entrer à son tour au séminaire patriarcal comme professeur de contrepoint et maître de chapelle. Il succéda à David Pérez (1711-1778) comme maître de musique de la famille royale (1778-1790). Outre Marcos Portugal, retenons les noms de deux autres de ses élèves, António Leal Moreira (1758-1819) et João José Baldi (1770-1816), dont les œuvres, comme celles de leur maître, sont dans la ligne esthétique de l'école napolitaine, fort appréciée dans le Portugal de la deuxième moitié du xviiie siècle. Carvalho donna une série de treize opéras de style italien (dont L'Amore industrioso, L'Eumene, Penelope nella partenza da Sparta, Numa Pompilio), des Sonate per Clavicembalo (un volume), de la musique d'église (deux messes, des répons, des psaumes, un Benedictus).

— Pierre-Paul LACAS

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Écrit par

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

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