JŌCHŌ (mort en 1057)
L'Amida Nyorai du Hōōdō, exemple classique du style national
L'Amida, en bois laqué et doré, du pavillon du Phénix (Hōōdō) du Byōdōin, est resté l'exemple le plus classique du style national (wayō). Aboutissement d'une évolution séculaire parvenue à un point d'équilibre unique et de synthèse parfaite, cette sculpture représente l'assimilation complète des influences chinoises reçues depuis trois siècles. Bouddha en méditation (jō-in) empreint d'une grande majesté, il est assis sur un lotus à neuf pétales, devant une auréole ajourée, richement décorée. Son visage rond, aux traits sobres, est éclairé d'un regard bienveillant dirigé vers le bas. Ses épaules sont massives, son buste large et plat, ses mains jointes dans un mouvement souple et, sur ses genoux largement écartés, la draperie coule en plis réguliers et peu profonds, délicatement sculptés. Malgré l'ampleur des proportions, le tout s'harmonise en un ensemble doux, gracieux et bien équilibré, en accord avec le goût féminin des Fujiwara, et qui vaut surtout par ses qualités du juste milieu, si caractéristique de la japonisation des formules chinoises.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie MATHELIN : attachée au musée Guimet
Classification
Média
Autres références
-
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER , François CHASLIN , Encyclopædia Universalis , Nicolas FIÉVÉ , Anne GOSSOT , Chantal KOZYREFF , Hervé LE GOFF , Françoise LEVAILLANT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Shiori NAKAMA et Madeleine PAUL-DAVID
- 56 170 mots
- 35 médias
...Terre pure. Le pavillon se reflète dans un étang. Somptueusement décoré, le sanctuaire abrite une statue d'Amida en bois laqué et doré, œuvre du maître Jōchō et exemple classique d'une technique nouvelle de sculpture par pièces assemblées (yosegi) qui permit à l'artiste de se faire aider par...