STRUMMER JOE (1952-2002)
Chanteur de rock anglais. De son vrai nom John Mellor, ce fils de diplomate bourlingue enfant sur plusieurs continents, au gré des postes paternels. Pensionnaire ensuite dans un collège anglais, il cherche dès vingt ans sa voie dans les milieux rocks britanniques et commence à se produire dans des pubs. Saisi par le style des Sex Pistols, Joe Strummer veut créer un ensemble aussi enflammé : il s'associe à Mick Jones, Paul Simonon et Topper Headon pour lancer le groupe de rock punk The Clash. Leur premier album, The Clash, sorti en 1977, stupéfie par sa virulence non seulement sonore mais idéologique. C'est le hurlement des jeunes de banlieue contre l'establishment et contre l'impérialisme libéral que transpose la voix hors norme de Strummer. D'autres albums suivent, qui mélangent de plus en plus les genres (rock, folk, latino, funk, dub). L'album Combat Rock marque, en 1982, le début de la dissolution du groupe, qui disparaît quatre ans plus tard. Depuis lors, Strummer végète.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
CLASH THE
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Charles Shaar MURRAY
- 886 mots
Le groupe punk-rock britannique The Clash est le deuxième plus grand porte-drapeau du mouvement punk, après The Sex Pistols.
Saisi par le style de ces pionniers du genre, Joe Strummer (1952-2002) veut créer un ensemble aussi enflammé : il s'associe à Mick Jones, Paul Simonon et Terry Chimes (tous...