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FICHTE JOHANN GOTTLIEB (1762-1814)

La fondation du système

Bien que la plupart des interprètes s'orientent vers l'analyse de ses derniers travaux, « l'influence historique, sinon la stature philosophique de Fichte, est liée à jamais à la période d'Iéna, à son enseignement révolutionnaire ».

L'intersubjectivité

C'est dans les Contributions qu'apparaissent plusieurs éléments de la future Doctrine de la science et, en premier lieu, l'idée dialectique : Fichte conçoit le mouvement de l'histoire humaine comme l'opposition du despotisme et de la liberté, de la monarchie et de la république ; ce mouvement tend à restaurer un état de paix, conciliant les opposés dans la victoire d'une idée. Préoccupé par l'idée de peuple et par la notion de volonté générale de Rousseau, Fichte est entraîné dans la problématique de l'intersubjectivité : comment une conscience peut-elle être pour une autre ? Idée de la dialectique (dans la lutte de la monarchie et de la liberté), problème de l'intersubjectivité, ces deux thèmes prennent chez lui une ampleur considérable : ils soulignent (notamment celui de l'intersubjectivité) les insuffisances de la pensée kantienne. Plus que les attaques sceptiques de la philosophie transcendantale, plus que les défauts de la systématique kantienne, ce sont les questions politiques qui vont conduire Fichte à se séparer de Kant et à entreprendre la construction d'une nouvelle philosophie : à ses yeux, philosophie et politique sont indissociables, et la politique kantienne est inacceptable.

De la politique à la philosophie

Les questions que suscite la politique sont aussi théoriques et transcendantales. Que l'on considère le problème de l'existence d'autrui, dont Fichte, dans les Leçons sur la destination du savant (Einige Vorlesungen über die Bestimmung des Gelehrten, 1794), souligne la portée systématique. Si ce problème n'est pas résolu, le fondement de la politique ne peut être assuré. Mais le résoudre, c'est aussi résoudre celui du sens du monde, c'est s'engager à répondre aux questions de l'existence et envisager la construction d'une théorie du droit et d'une théorie de la morale. Le génie de Fichte a sans doute consisté à relier de multiples problématiques en partant d'une question déterminée. Les dialectiques théoriques ont été intégrées dans un mouvement général concernant l'existence humaine.

Du même coup se dévoile la tâche primordiale de la philosophie : dépassant les rêveries métaphysiques, elle doit justifier la conscience commune qui croit à l'existence du monde, qui veut une théorie du droit et une morale. La philosophie fichtéenne n'a pu être un idéalisme visionnaire, qui transforme les choses en idées, ainsi que l'entendirent toutefois la plupart de ses lecteurs et des historiens. Il n'est pas de contresens plus grand sur la Doctrine de la science que de croire qu'elle finit par ramener la totalité de ce qui « est » aux représentations du moi, comme si Fichte avait enseigné un idéalisme absolu. « Nombreux furent ceux, explique un commentateur, qui virent, dans la Doctrine de la science, un idéalisme dogmatique, un subjectivisme ou un individualisme, et Schelling lui-même alla jusqu'à prétendre que, pour Fichte, chaque moi était l'absolue substance. » La doctrine fichtéenne fut mal entendue, dès l'origine, et sa problématique fondamentale, l'intersubjectivité, écartée ; on y vit les éléments d'un idéalisme ontologique, qui ramène finalement le monde à la conscience, de telle sorte que la question de l'existence d'autrui, mieux de l'autre, quoique fondamentale, s'évanouit. C'est méconnaître la tentative de Fichte : élaborer un idéalisme sémantique, c'est-à-dire une doctrine justifiant l'existence du monde à partir de la conscience et rendant ainsi possibles[...]

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Genève
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Johann Gottlieb Fichte - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

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