WINCKELMANN JOHANN JOACHIM (1717-1768)
Accession à l'humanité par la beauté
Dans ses ouvrages de la période italienne, Winckelmann développa les aperçus esquissés dans ses premiers écrits. À Florence, il rédigea le catalogue d'une collection de gemmes qu'il publia en langue française : Description des pierres gravées du feu baron de Stosch (1760). À ses amis et bienfaiteurs allemands il rendit compte dans deux ouvrages de la découverte des trésors mis au jour à Herculanum (1762 et 1764), jalousement gardés, et auxquels il avait réussi à se frayer un accès, et leur adressa Über die Baukunst der Alten (1762, Remarques sur l'architecture des Anciens). À un jeune ami il dédia l'Abhandlung von der Fähigkeit der Empfindung des Schönen in der Kunst und dem Unterrichte in derselben (Des réflexions sur le sentiment du beau dans les ouvrages de l'art et sur les moyens de l'acquérir, première traduction française, 1786), qui fait ressortir au maximum l'alliance de réflexion esthétique et d'enthousiasme pédagogico-érotique qui caractérise toute l'œuvre de Winckelmann. Les Monumenti antichi inediti, spiegati ed illustrati (1767), écrits en italien, sont « devenus pour tout un siècle [...] et au-delà le modèle d'ouvrages encyclopédiques destinés à faire connaître au public les monuments inconnus » (Ludwig Curtius). Tout comme le Versuch einer Allegorie... (Essai sur l'allégorie) qui s'assigne des objectifs didactiques en matière d'art, les Monuments inédits de l'Antiquité sont un ouvrage d'érudition. Le principe fondamental qui les régit consiste pour Winckelmann à interpréter certaines scènes figurées sur les monuments romains non comme des représentations de la légende ou de l'histoire locale, mais, à juste titre, comme tirées de la mythologie grecque ; ses erreurs reposent sur le même postulat, mais elles ont contribué puissamment au développement de l'herméneutique archéologique. Les Monuments devaient avoir pour effet d'éduquer le goût de l'élite intellectuelle européenne et de la hausser par la beauté à une humanité accomplie.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Horst RÜDIGER : docteur en philosophie, professeur ordinaire de littérature comparée à l'université de Bonn
Classification
Média
Autres références
-
JOHANN JOACHIM WINCKELMANN. ENQUÊTE SUR LA GENÈSE DE L'HISTOIRE DE L'ART (É. Décultot)
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 030 mots
L'histoire de l'art, écrit-on souvent, commencerait avec Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) assignant pour la première fois aux œuvres de l'art antique une véritable histoire, c'est-à-dire des styles, des cycles et des territoires. Cette formation de ce que l'on décrit communément comme...
-
RÉFLEXIONS SUR L'IMITATION DES ŒUVRES GRECQUES EN PEINTURE ET EN SCULPTURE, Johann Joachim Winckelmann - Fiche de lecture
- Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
- 1 137 mots
C'est en juin 1755 que Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) fait paraître les Réflexions sur l'imitation des œuvres grecques en peinture et en sculpture, son premier livre. Initialement publié en une cinquantaine d'exemplaires, ce court essai attire aussitôt l'attention. Dès le printemps...
-
ANTIQUAIRE
- Écrit par Gérard ROUSSET-CHARNY
- 1 223 mots
Le terme d'antiquaire désigne aujourd'hui un marchand d'objets d'art, d'ameublement et de décoration anciens. Mais le nom avait autrefois un sens voisin de celui que nous attribuons maintenant à archéologue. L'Encyclopédie de Diderot proposait la définition suivante...
-
ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Histoire de l'archéologie
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 5 390 mots
- 7 médias
...comme le fait le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778) pour les espèces animales et végétales. Pour l'Antiquité gréco-romaine, l'Allemand Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) jouera un rôle essentiel. Dans son Histoire de l'art de l'Antiquité publiée en 1764, il dresse la première... -
ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art
- Écrit par André CHASTEL
- 4 725 mots
- 1 média
...tous les aspects du « vasarisme », il fallait une double concentration sur le concret des formes et sur les articulations spécifiques du développement. Le Lehrgebäude der Geschichte der Kunst in der Altertum (Dresde, 1764), de Winckelmann, définit pour la première fois l'idée d'une histoire de l'art... -
ESTHÉTIQUE - Histoire
- Écrit par Daniel CHARLES
- 11 892 mots
- 3 médias
...l'imagination sur la raison, et d'Allemagne, avec la théorie du Gefühl que développent Sulzer (Origine des sentiments agréables ou désagréables, 1751) et Winckelmann (Histoire de l'art dans l'Antiquité, 1764), que vient le recul de la raison : désormais, l'expérience individuelle compte... - Afficher les 13 références