Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ROTTMAYR JOHANN MICHAEL (1654-1730)

Dans l'histoire de la peinture autrichienne, Johann Michael Rottmayr vient à une époque et à une place qui en font une figure aussi importante que Fischer von Erlach. Les deux hommes sont à peu près contemporains. Ils sont originaires l'un et l'autre des environs de Salzbourg et appartiennent à cette première génération d'artistes, nés sur le sol germanique, qui affirment les caractères propres d'un art national, alors que pendant tout le xviie siècle les États des Habsbourg ont été en quelque sorte une colonie pour les peintres, les architectes et les sculpteurs italiens.

La formation de Rottmayr se fit en Italie, et plus particulièrement au cours d'un long séjour à Venise dans l'atelier de Carl Loth. Il y prit le sens de la grande manière décorative et, au cours d'une longue collaboration avec Fischer von Erlach, sa maîtrise ne cessa pas de s'affirmer. En 1696, il peint la coupole du grand salon au château de Vranov, en Moravie, élevé par Fischer quelques années plus tôt ; la percée illusionniste, où les figures tourbillonnent et semblent s'échapper du cadre pour descendre dans l'espace réel, atteste une remarquable compréhension de l'exemple donné par Baciccia à l'église du Gesù.

L'indépendance de Rottmayr à l'égard de ses modèles italiens ne cesse de s'accentuer tout au long de sa carrière. Le phénomène est particulièrement sensible dans le coloris, où Rottmayr élabore des harmonies étranges et nouvelles en mariant les bruns dorés et les violets. À Breslau en 1704-1706, à Melk en 1719, et surtout à la Karlskirche de Vienne en 1725, les plafonds peints par Rottmayr montrent une étonnante variété d'invention et une science consommée.

— Georges BRUNEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres, conservateur des objets d'art des églises de la Ville de Paris

Classification

Autres références

  • PERSPECTIVE

    • Écrit par
    • 8 077 mots
    • 22 médias
    ...de saint Ignace, dans l'église du même nom), qui exercera, par son activité à Vienne après 1702, une forte influence sur l'art de J.-M.  Rottmayr (fresques à Saint-Pierre et Saint-Charles, à Vienne), de M. et B. Hohenberg, de A.-F. Maulpertsh. Les grandes scénographies des quadratoristes...
  • PRANDTAUER JAKOB (1660-1726)

    • Écrit par
    • 378 mots

    Dans la génération d'architectes qui éclôt en Autriche à la fin du xviie siècle et vient affirmer la renaissance d'un art germanique, Jakob Prandtauer occupe une place aussi importante, par l'ampleur de ses réalisations comme par l'originalité de son talent, que Hildebrandt ou Fischer...

  • ROCOCO

    • Écrit par , et
    • 21 059 mots
    • 14 médias
    ...relations qui étaient celles de la France et de la maison de Habsbourg expliquent qu'ils ne se soient qu'exceptionnellement tournés vers Paris. Ainsi Johann Michael Rottmayr (1654-1730) travaille dix ans à Venise auprès de Karl Loth, les frères Cosmas-Damian et Egid Quirin Asam (1686-1739 et 1692-1750)...