STAUPITZ JOHANN VON (1469-1524)
Connu surtout comme ayant été le supérieur de Luther. Johan von Staupitz, noble saxon, entre, en 1490, après des études à Cologne et à Leipzig, dans l'ordre des Augustins, où il gravit rapidement les échelons. Prieur à Tübingen en 1498, il est appelé, en 1502, à Wittenberg pour y édifier, en qualité de doyen, la faculté de théologie. En 1503, il devient vicaire général de la congrégation allemande de son ordre. En 1512, il cède sa chaire à Luther, afin d'entreprendre de nombreux voyages de visites en Allemagne du Sud et de tenter, en vain, d'unir sa congrégation à la province saxonne de l'ordre. Il se consacre à la pastorale des patriciens humanistes et des couvents de religieuses.
Staupitz a essayé de protéger Luther, dont il n'a jamais compris les motivations profondes. Accusé d'hérésie, il renonce à sa fonction de vicaire général pour devenir prédicateur à la cathédrale de Salzbourg (1520) et abbé d'un couvent bénédictin. Dans ses œuvres, assez superficielles, il se présente comme un commentateur de la Bible, proche du thomisme et lié au mysticisme. L'influence de sa piété christocentrique a marqué Luther.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernard VOGLER : docteur ès lettres, professeur d'histoire de l'Alsace à l'université de Strasbourg-II
Classification
Autres références
-
LUTHER MARTIN (1483-1546)
- Écrit par Martin BRECHT et Pierre BÜHLER
- 11 985 mots
- 5 médias
...véritable, elles ne s'accordaient pas toujours avec la doctrine ecclésiastique. Cette passion pour l' Écriture le signala à l'attention de son supérieur Johann von Staupitz, et, quand à son retour de Rome, en 1511, la position de Luther au couvent d'Erfurt devint difficile, il fut assigné au couvent de...