TINCTORIS JOHANNES (1435 env.-1511)
Compositeur flamand, théoricien de la musique, auteur du premier dictionnaire de termes musicaux. On ignore où Johannes Tinctoris fit ses études ; mais il enseigna les arts, les mathématiques, la musique, la poésie et le droit. Pendant trois ans (1474-1476), il fut succentor (sous-chantre) à la cathédrale Saint-Lambert de Liège ; auparavant, il avait fait un séjour à Chartres (y dirigea-t-il la chorale ?) ainsi qu'à Bruges. Entre 1476 et 1481, il fut chantre et chapelain du roi de Naples, Ferrante (Ferdinand Ier). En 1492, on le retrouve à Rome. Il était chanoine prébendaire de Nivelles. On ignore le lieu de sa mort. C'est plus par son œuvre de théoricien que par ses compositions musicales qu'il est célèbre ; il a écrit cependant une messe tropée sur le thème de L'Homme armé (Cunctarum Plasmator summus), des motets, des chansons. Ses douze traités, rédigés entre 1474 et 1487, comprennent : 1. le Terminorum musicae diffinitorium (imprimé vers 1495, peut-être à Naples), qui contient 291 définitions de termes musicaux anciens et contemporains ; 2. l'Expositio manus, qui rend compte des règles de la solmisation d'après Guy d'Arezzo ; 3. le Liber de natura et proprietate tonorum (1476), dédié à Ockeghem et à Busnois, dont il estimait fort l'œuvre, ainsi que celles du Franco-Flamand Johannes Regis (1430 env.-env. 1485) et du Français Firmin Caron (xve s.) ; l'ouvrage expose la théorie des modes ; 4. le Tractatus de notis et pausis ; 5. le Tractatus de regulari valore notarum ; 6. le Liber imperfectionum notarum musicalium ; 7. le Tractatus alterationum ; 8. le Scriptum super punctis musicalibus : cinq ouvrages qui concernent tous les théories mensuralistes du xve siècle ; 9. le Liber de arte contrapuncti (1477), qui étudie le contrepoint ; 10. le Proportionale musices, qui comporte une courte histoire de la musique et un traité des proportions dans la notation musicale ; 11. le Complexus effectuum musices, qui parle des influences de la musique sur l'esprit de l'homme ; 12. le De inventione et usu musicae (1483-1487), qui concerne le chant, tant monodique (grégorien) que polyphonique, les chanteurs et les instruments.
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Écrit par
- Pierre-Paul LACAS : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien
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