JOHANNOT ALFRED (1800-1837) & TONY (1803-1852)
Les plus célèbres et les plus prolifiques des illustrateurs romantiques furent les frères Johannot d'origine française. Le plus connu des trois frères est Tony, le plus jeune, qui naquit en Allemagne à Offenbach-sur-le-Main ; le père, François Johannot, avait été un pionnier de la lithographie. Alfred fut le collaborateur de Tony après avoir essayé, avec un succès certain mais fort éphémère, de faire une carrière de peintre dans le « grand genre » (Don Juan naufragé). Les deux frères avaient été élevés par leur aîné, moins célèbre, Charles Isaac, né à Francfort en 1790 ; illustrateur de style néo-classique, il appartient à une époque où les livres illustrés étaient encore rares et luxueux. À l'époque où les écrivains prônaient la valeur de l'image et du pittoresque, où les éditeurs tentaient de publier les premiers livres populaires abondamment illustrés, Tony Johannot, aidé de son frère Alfred, fournit des milliers de vignettes gravées sur bois ou à l'eau-forte dans un style qui parut assez vite désuet mais qui a retrouvé, aujourd'hui, une certaine faveur car il apparaît comme le meilleur exemple d'un romantisme de grande diffusion. Les Johannot illustrèrent environ trois cent vingt-cinq ouvrages, parmi lesquels on retrouve les titres les plus en vogue à l'époque romantique : Histoire du roi de Bohême de Nodier (1830), Gil Blas, une des premières « superproductions » de l'édition illustrée, avec six cents gravures d'après les dessins de J. Gigoux (1835), Don Quichotte (1837), Paul et Virginie (1838), Voyage où il vous plaira (1843), Werther (1845). Leur œuvre compte trois séries d'illustrations différentes pour Walter Scott : en 1826, en 1835 et en 1839. Ils collaborèrent au principal journal romantique, L'Artiste, alors dans toute sa verve.
Tony Johannot, par la dextérité de sa gravure à l'eau-forte, son sens du mouvement et de l'instantané théâtral, mais aussi par son goût pour la couleur locale et l'exactitude des costumes historiques ou étrangers, est l'un des plus parfaits représentants de ce que l'on appelle le style troubadour.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel MELOT : directeur de la bibliothèque publique d'information, Centre Georges-Pompidou
Classification
Média
Autres références
-
ROMANTISME
- Écrit par Henri PEYRE et Henri ZERNER
- 22 170 mots
- 24 médias
...nouvelle des vignettes. En fait, il faut accorder plus d'importance à l'Histoire du roi de Bohême et de ses sept châteaux (1830) de Nodier, illustrée par Tony Johannot (1803-1852), où la conception de l'illustration romantique prend sa physionomie définitive avant même que n'aient été apportés les derniers... -
GRAVEURS SUR BOIS ROMANTIQUES
- Écrit par Ségolène LE MEN
- 962 mots
- 1 média
La gravure sur bois de bout a été importée en France par un graveur anglais, Charles Thompson. Appelé par Ambroise Firmin Didot en 1817, il forma un atelier avec des compatriotes et, peu à peu, des disciples français, et suscita rapidement une émulation sur place avec des graveurs concurrents,...
-
ILLUSTRATION
- Écrit par Ségolène LE MEN et Constance MORÉTEAU
- 9 135 mots
- 11 médias
...grand illustrateur de métier, George Cruikshank. De la même manière, en France, le métier d'illustrateur est apparu inséparable de la figure de Tony Johannot qui « est, sans contredit, le roi de l'illustration. Il y a quelques années, un roman, un poème ne pouvait paraître sans une vignette... -
LIVRE
- Écrit par Jacques-Alexandre BRETON , Henri-Jean MARTIN et Jean TOULET
- 26 610 mots
- 3 médias
En 1828, paraît l'Histoire du roi de Bohême et de ses sept châteaux de Charles Nodier. L'auteur a confié l'illustration à un jeune artiste, Tony Johannot. De cette collaboration naîtra une œuvre originale. Les compositions sont gravées sur bois de bout et la possibilité qu'offre cette technique...