BOYD-ORR JOHN 1er baron (1880-1971)
Lauréat du prix Nobel de la paix en 1949, John Boyd-Orr fait autorité en matière de nutrition. Étudiant à l'université de Glasgow, il suit l'enseignement de la théologie avant de s'intéresser à la nutrition. En 1914, il devient directeur de l'Institut de nutrition animale de l'université d'Aberdeen, et fonde en 1929 le Bureau impérial de la nutrition animale à Rowett. Il s'illustre pour la première fois en 1936 par la publication de Alimentation, santé et revenu (Food, Health and Income), où il montre que la moitié de la population britannique n'a pas les moyens de s'alimenter conformément aux règles fondamentales de la nutrition et que le dixième de cette population est sous-alimenté. Ce rapport et d'autres études effectuées par l'Institut de Rowett servirent de base au système britannique de rationnement pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pendant la guerre, Boyd-Orr fait partie du Comité interministériel de la politique alimentaire et devient titulaire de la chaire d'agronomie à l'université d'Aberdeen. En 1945, il est nommé recteur de l'université de Glasgow, représentant au Parlement des universités écossaises et directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (F.A.O.), poste qu'il occupe jusqu'en 1948. Au nombre de ses ouvrages figurent : Les Minéraux et les pâturages en relation avec la nutrition animale (Minerals and Pastures in Relation to Animal Nutrition, 1928) ; Se battre pour quoi ? (Fighting for what ?, 1943) ; L'Alimentation et le peuple (Food and the People, 1944) ; Le Dilemme de l'homme blanc (The White Man's Dilemma, 1952).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Georges BLUMBERG : licencié en droit, diplômé de l'École nationale des langues orientales vivantes, professeur à la faculté libre, autonome et cogérée d'économie et de droit, Paris
Classification