ALLDIS JOHN (1929-2010)
Le Britannique John Alldis figure parmi les plus importants chefs de chœur de sa génération. De nombreux compositeurs ont écrit pour lui et les formations qu'il a dirigées. John Alldis, né à Londres, le 10 août 1929, fait ses premières armes, de 1949 à 1952, au sein du prestigieux chœur du King's College de Cambridge, qui est alors dirigé par Boris Ord. Il devient vite l'un des chefs de file de l'école britannique de direction de chœurs. Il crée en 1962, à Londres, son propre ensemble, le John Alldis Choir, dont l'effectif est de seize membres, et qui d'emblée accorde une place prépondérante aux œuvres contemporaines : l'ensemble fait ses débuts avec un programme qui comporte la création de A Little Cantata of Proverbs d'Alexander Goehr. John Alldis a participé aux enregistrements de l'intégrale des œuvres de Webern (sous la direction de Pierre Boulez), à ceux de pièces de Schönberg, Stravinski, Varèse, Bussotti, Ligeti, mais aussi de compositeurs plus jeunes, comme Malcolm Williamson, Richard Rodney Bennett, Elisabeth Lutyens, Harrison Birtwistle, David Bedford ou Michael Finnissy. John Alldis assure la préparation des chœurs pour les enregistrements d'ouvrages lyriques, notamment pour Decca et R.C.A., par des chefs d'orchestre de la stature de Leopold Stokowski, Adrian Boult, Otto Klemperer, Georg Solti, Colin Davis, Bernard Haitink, Zubin Mehta, Daniel Barenboim... Le John Alldis Choir sera une pépinière de talents, dont émergeront notamment Philip Langridge, Ian Partridge et John Shirley-Quirk.
Enseignant à la Guildhall School of Music and Drama de Londres (1966-1977), John Alldis est également maître des chœurs de l'Orchestre symphonique de Londres (London Symphony Chorus, 1966-1969) et des chœurs de l'Orchestre philharmonique de Londres (London Philharmonic Choir, 1969-1982). Il est chef invité du Chœur de la Radio danoise à Copenhague (1972-1977), directeur musical du Groupe vocal de France (1978-1983), des Cameran Singers, en Israël (1989-1990), chef invité permanent du Chœur de chambre néerlandais, à Amsterdam (Nederlands Kamerkoor, 1985-1998).
Parmi les œuvres que John Alldis a créées, citons trois pièces de Harrison Birtwistle (Narration : A Description of the Passing of a Year, pour chœur a cappella, avec le John Alldis Choir, 1964 ; ...agm..., pour seize voix et trois ensembles instrumentaux, avec le John Alldis Choir et l'Ensemble InterContemporain sous la direction de Pierre Boulez, 1979 ; On the Sheer Threshold of the Night, madrigal pour quatre voix solistes et chœur à douze voix, avec le John Alldis Choir, 1980), Minnesang, pour douze voix mixtes, d'Emmanuel Nunes (avec le Groupe vocal de France, 1981), Orpheus behind the Wire, pour chœur mixte a cappella, de Hans Werner Henze (à la tête des B.B.C. Singers, 1985). En 1967, le John Alldis Choir a donné la première en Europe des Requiem Canticles de Stravinski, avec l'Orchestre symphonique de la B.B.C. sous la direction de Pierre Boulez. Le John Alldis Choir n'en néglige pas pour autant un répertoire plus conventionnel, en interprétant Beethoven, Bruckner, Britten... Il n'hésite pas non plus à s'éloigner du classique proprement dit : c'est ainsi qu'il participe en 1970 à l'enregistrement en studio de l'album Atom Heart Mother du groupe de rock Pink Floyd, et, le 24 octobre 1973, à l'abbaye de Westminster, à la dernière prestation et au dernier enregistrement de Duke Ellington, Third Sacred Concert. The Majesty of God. John Alldis meurt le 20 décembre 2010.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification