BALDESSARI JOHN (1931-2020)
L'image déconstruite
Ne se reconnaissant pas dans le ton doctrinal de leurs maîtres-penseurs, mais aussi censeurs, John Baldessari, déclaré persona non grata par son cadet Joseph Kosuth, développe pourtant une œuvre qui compte rétrospectivement comme l'une des plus stimulantes qu'ait produit l'art conceptuel. La désinvolture de l'artiste californien et son recours à un sens de l'humour étranger aux principaux théoriciens de ce mouvement lui permettront en outre de demeurer à l'écart des écueils et contradictions auxquels n'échappent pas ces derniers.
La position décalée de John Baldessari transparaît notamment dans certaines vidéos conçues au début des années 1970. Que ce soit dans I Will not MakeAny More Boring Art (Je ne ferai plus d’art ennuyeux, 1971), où l'artiste, après avoir soumis l'exercice à des étudiants, recopie consciencieusement cette phrase dans la perspective de provoquer justement l'ennui du spectateur, ou bien dans BaldessarisingsLeWitt (1972), où les « Alinéas sur l'art conceptuel » de Sol LeWitt sont chantés afin de les rendre plus attrayants, Baldessari s'approprie habilement syntaxe et vocabulaire de l'art conceptuel sans pour autant en épouser les dimensions solennelle et hermétique.
Parallèlement à ses vidéos, l'artiste alimente, à partir des années 1970, une production diversifiée qui vise à questionner et déconstruire les paramètres sémantiques de l'image. Il considère principalement le médium photographique (introduit dès le début des années 1960 dans son œuvre avec la série The back of all trucks passedwhiledrivingfrom Los Angeles to Santa Barbara, California, Sunday 20 January 1963) et l'image cinématographique, qu'il soumet à d'innombrables variations convoquant régulièrement le langage. Travaillant souvent à partir de photogrammes de films hollywoodiens, dont il désincarne et travestit les portées significatives et narratives, en s'appuyant sur des procédures d'oblitération et de parasitage, de recadrage et de montage d'images souvent déclinées au pluriel, Baldessari finit par réintroduire dans son travail, au début des années 1990, une matière picturale qu'il avait mise en suspens depuis le Cremation Project. La peinture intervient comme un « cut » dans l'image photographique et cinématographique (Six Barriers : With People, 2004). De ces images prélevées de leur contexte originel découlent des dispositifs iconiques à la fois opaques et perméables à une pluralité de scénarios que le spectateur est invité à reformuler inlassablement, en apportant sa propre charge émotionnelle.
L’œuvre de John Baldessari a fait l’objet de plusieurs rétrospectives (Museum of Contemporary Art de San Diego, 2012 ; Pure Beauty, Los Angeles County Museum of Art, Metropolitan Museum of Art de New York, 2010) et d’un Catalogue raisonné (P. Pardo, R. Dean et alii, vol. 1, 1956-1974, 2012 ; vol. 2, 1975-1986, 2014 ; vol. 3, 1987-1993, 2016 ; vol. 4, 1994-2004, 2017 ; vol. 5, 2005-2010, 2019).
John Baldessari meurt à Venice (Los Angeles, Californie), le 2 janvier 2020.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Erik VERHAGEN : maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Valenciennes, critique d'art, commissaire d'expositions
Classification
Média
Autres références
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques
- Écrit par François BRUNET , Éric de CHASSEY , Encyclopædia Universalis et Erik VERHAGEN
- 13 464 mots
- 22 médias
...esthétique du simulacre qui leur permet notamment de renégocier la question du statut d'auteur – par exemple dans les CommissionedPaintings (1969) de John Baldessari ou la série des 100 Boots d'Eleanor Antin. Les problématiques décortiquées par ces artistes sont souvent liées à une critique de l'institution,... -
POSTMODERNISME
- Écrit par Carla CANULLO , Romain JOBEZ et Erik VERHAGEN
- 5 159 mots
...équipement collectif » est d'autant plus intrigant qu'il peut s'enrichir de mises en abyme que l'on imagine incessantes. On peut citer à titre d'exemple la vidéo Baldessari sings Lewitt, réalisée en 1972 par l'artiste californien John Baldessari dans laquelle on le voit chanter les très sérieux...