CAGE JOHN (1912-1992)
Bibliographie
Œuvres de John Cage
Silence : Lectures and Writings, Wesleyan Univ. Press, Middletown (Conn.), 1961 (Silence : conférences et écrits, trad. de l’anglais par V. Barras, éd. Héros-Limite, Genève, 2003) ; A Year from Monday, Univ. Press of New England, Hanover (N. H.), 1967 ; Diary : Part III, Something Else Press, New York, 1967 ; Diary : Part IV, ibid., 1968 ; Notations (avec Alison Knowles), ibid., 1969 ; M, Wesleyan Univ. Press, Middletown, 1973 ; Empty Words, ibid., 1978 ; For the Birds, Conversations with Daniel Charles, Marion Boyars, Boston-Londres, 1981 (version définitive de : Pour les oiseaux, Belfond, Paris, 1976) ; Roaratorio, Athenäum Verlag, Königstein, 1982 ; Conversation without Feldman (with Geoffrey Barnard), Printed Ed., Black Ram Books (Austr.)-New York, 1982 ; Themes and Variations, The Other Publishers, Station Hill, Barrytown-New York, 1982 ; Journal : comment rendre le monde meilleur, on ne fait qu'aggraver les choses, M. Nadeau, 1983.
Études
P. Boulez & J. Cage, Correspondance, Bourgeois, 1991
D. Charles, Gloses sur John Cage, U.G.E., Paris, 1978
John Cage, Privat, Toulouse, 1988
U. Kasper, Écrire sur l'eau, l'esthétique de John Cage, Hermann, Paris, 2005
R. Kostelanetz, John Cage : an Anthology, Da Capo Press, New York, 1991
D. Nicholls, John Cage, University of Illinois Press, Urbana (Ill.), 2007
A. Rigaud, John Cage : théoricien de l’utopie, L’Harmattan, Paris, 2006
S. Sontag, R. Francis, M. Rosenthal et al., Cage Cunningham Johns, A. Knopf, New York, 1990
C. Tomkins, The Bride and the Bachelors, Viking Press, New York, 1976.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Daniel CHARLES : musicien, philosophe, fondateur du département de musique de l'université de Paris-VIII
Classification
Média
Autres références
-
SONATAS AND INTERLUDES (J. Cage)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 222 mots
- 1 média
En 1938, John Cage, qui professe alors à la Cornish School of the Arts de Seattle, invente le « piano préparé » en plaçant dans la caisse et entre les cordes toutes sortes d'objets : bouchons en caoutchouc, vis et écrous métalliques, lamelles de bois, morceaux de carton ou de papier... Il en résulte...
-
ALÉATOIRE MUSIQUE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 301 mots
- 4 médias
-
ATONALITÉ
- Écrit par Juliette GARRIGUES et Michel PHILIPPOT
- 4 382 mots
- 9 médias
...effets nouveaux à partir d'instruments de musique traditionnels, fût-ce en les maltraitant. Un des premiers exemples fut le fameux « piano préparé » de John Cage. Aux alentours de 1975, une nouvelle école, dite « spectrale », voit le jour en France. Dans la musique spectrale, tout le matériau dérive... -
BODY ART
- Écrit par Anne TRONCHE
- 4 586 mots
- 1 média
L'origine de cette situation réside peut-être dans l'enseignement du musicienJohn Cage au Black Mountain College, en Caroline du Nord. Dès 1952, il y organise simultanément des lectures de poésie, des concerts de musique, des conférences, des exercices de peinture et de danse (concerted actions... -
BRECHT GEORGE (1926-2008)
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 628 mots
Né George MacDiarmid aux États-Unis, George Brecht s'est imposé comme l'un des membres essentiels du mouvement Fluxus dans les années 1960. Pourtant, sa formation de chimiste ne laissait en rien présager un tel parcours. En 1956-1957, il rédige un premier texte fondateur, Chance Imagery...
- Afficher les 23 références