CASSAVETES JOHN (1929-1989)
Bibliographie
N. Brenez, « Shadows » de John Cassavetes, Nathan, Paris, 1995
R. Carney, John Cassavetes. Autoportraits, Cahiers du cinéma-Éditions de l'étoile, Paris, 1992 ; American Dreaming : the Films of John Cassavetes and the American Experience, Berkeley, 1985
J. Cassavetes, « What's Wrong with Hollywood » (« Haro sur Hollywood »), in Film Culture, New York, avr. 1959
L. Gavron & D. Lenoir, John Cassavetes, Rivages-Cinéma, Paris, 1986
T. Jousse, John Cassavetes, Cahiers du cinéma-Éditions de l'étoile, 1989
.G. Mouëllic, Jazz et cinéma, Cahiers du cinéma-Éditions de l'étoile, 2000
Jeune cinéma, no 97, sept.-oct. 1976.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Joël MAGNY
: critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux
Cahiers du cinéma
Classification
Média
Autres références
-
FACES, film de John Cassavetes
- Écrit par Jacques AUMONT
- 1 000 mots
Lorsque sort Faces, John Cassavetes (1929-1989) est plus connu en tant qu'acteur que comme cinéaste. La série télévisée « Johnny Staccato » (1959-1960), ses rôles de méchant dans À bout portant (The Killers, 1964, de Donald Siegel) et Les Douze Salopards (The Dirty Dozen, 1967, de Robert...
-
BERNSTEIN ELMER (1922-2004)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 847 mots
Il est l'auteur d'une des plus célèbres musiques de film, celle des Sept Mercenaires. Mais le compositeur et chef d'orchestre américain Elmer Bernstein est aussi – aux côtés de ses compatriotes Alex North et Bernard Herrmann – un des protagonistes du renouveau du langage musical cinématographique...
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma
- Écrit par Geneviève FABRE , Liliane KERJAN et Joël MAGNY
- 9 328 mots
- 11 médias
Pendant longtemps, le seul véritable cinéaste indépendant et radicalement en marge du système à s'être imposé par ses œuvres plus que par le succès fut John Cassavetes, dont les films (Shadows, 1957 ; Faces, 1968 ; Une femme sous influence, 1975 ; Love Streams, 1984) tournent radicalement... -
FINANCEMENT PARTICIPATIF ou CROWDFUNDING
- Écrit par Jean-Charles DUFEU
- 3 595 mots
- 1 média
...Autre exemple marquant de financement participatif, cette fois dans l’industrie du cinéma : à la fin des années 1950, le réalisateur américain John Cassavetes lance un appel aux auditeurs d’une radio locale : « Financez un film qui vous ressemble ». Il ajoute qu’il lui sera possible de réaliser... -
GAZZARA BEN (1930-2012)
- Écrit par Karen SPARKS
- 337 mots
- 1 média
L’ acteur américain Ben Gazzara se distinguait par sa voix râpeuse ainsi que sa présence troublante sur la scène comme à l’écran. Pendant sa carrière, longue de plus de soixante ans, il se produisit à Broadway, créant le rôle de Brick dans Cat on a Hot Tin Roof (La Chatte sur un toit...