COLTRANE JOHN (1926-1967)
Bibliographie
F. & Y. Billard, Histoires du saxophone, Joseph Clims, Paris, 1986
P. Carles & J.-L. Comolli, Free Jazz/Black Power, Champ libre, Paris, 1971 ; nouv. éd. Galilée, Paris, 1979
J. Chambers, Milestones. The Music and Times of Miles Davis, Univ. of Toronto Press, Toronto, 1989
B. Cole, John Coltrane, Schirmer, New York, 1976
X. Daverat, John Coltrane, éd. du Limon, Montpellier, 1995
M. Davis & Q. Troupe, Miles : the Autobiography, Simon & Schuster, New York, 1989 (Miles, l'autobiographie, trad. C. Gauffre, Presses-Pocket, Paris, 1991)
A. Gerber, « John Coltrane », in H. Renaud dir., Jazz moderne, Casterman, Tournai, 1971 ; Le Cas Coltrane, Parenthèses, Marseille, 1985, nouv. éd. 2004
J. Goldberg, Jazz Masters of the 50's, Macmillan, New York, 1965 ; nouv. éd. Da Capo, New York, 1983
M.-C. Jalard, « Trois Improvisateurs d'avant-garde », in Les Cahiers du jazz, no 6, 1962
L. Jones, Black Music, William Morrow, New York, 1967 (Musique noire, trad. J. Morini et Y. Hucher, Buchet-Chastel, Paris, 1969)
A. Kahn, A Love Supreme : the Story of John Coltrane's Signature Album, Viking Penguin, New York, 2002
F. Kofsky, « Revolution, Coltrane and the Avant-Garde », in P. Rivelli & R. Levin dir., Giants of Black Music, Da Capo, 1980
L. Malson, Les Maîtres du jazz, P.U.F., Paris, 1972
F. Postif, « John Coltrane », in Les Grandes Interviews de « Jazz Hot », Jazz Hot-L'Instant, Paris, 1989
J. Réda, Anthologie des musiciens de jazz, Stock, Paris, 1981
C. O. Simpkins, Coltrane. A Musical Biography, Herndon House, New York, 1975
J. C. Thomas, Chasin' the Trane, the Music and Mystique of John Coltrane, Doubleday, New York, 1975 (trad. J.-L. Houdebine, John Coltrane, Denoël, Paris, 1984).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain GERBER : docteur en psychologie, membre du Collège de pataphysique et de l'Académie du jazz, romancier
Classification
Média
Autres références
-
GIANT STEPS (J. Coltrane)
- Écrit par Pierre BRETON
- 302 mots
À la mort de Charlie Parker, en 1955, seuls Stan Getz et Sonny Rollins semblent en mesure de recevoir et de développer l'héritage du grand saxophoniste. Pourtant, au sein du célèbre quintette que rassemble Miles Davis de 1955 à 1957, on ne tarde guère à remarquer le timbre de bronze ainsi...
-
ALI RASHIED (1935-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 492 mots
Le batteur américain de free jazz et de jazz d'avant-garde Rashied Ali (de son vrai nom Robert Patterson, Jr.) naît le 1er juillet 1935 à Philadelphie, en Pennsylvanie. Rashied Ali est l'un des premiers à s'émanciper du rôle traditionnellement dévolu au batteur – souvent considéré comme un...
-
AYLER ALBERT (1936-1970)
- Écrit par Alain GERBER
- 822 mots
En 1964, deux ans après son installation à New York, le saxophoniste ténor Albert Ayler enregistre Ghosts, l'album qui devait passer pour l'un des manifestes fondateurs du nouveau jazz. Dans ce disque, les musiciens (avec Ayler, le cornettiste D. Cherry, le bassiste G. Peacok et le batteur...
-
BYRD DONALD (1932-2013)
- Écrit par Pierre BRETON
- 935 mots
-
CHAMBERS PAUL (1935-1969)
- Écrit par Pierre BRETON
- 718 mots
Au cours d'une trop brève carrière, le contrebassiste et compositeur américain de jazz Paul Chambers a offert au hard bop un alliage idéal de force retenue, d'intelligence discrète et de musicalité débordante. Par ses dons et sa sensibilité, il se pose en héritier de Jimmy Blanton...
- Afficher les 11 références