CONSTABLE JOHN (1776-1837)
Bibliographie
C. R. Leslie, Memoirs of the Life of John Constable, 1845, rééd. Phaidon, Oxford, 1951
R. B. Beckett éd., John Constable's Correspondence, 6 vol., Suffolk, Ipswich, 1962-1968
L. Parris, I. Fleming-Williams & C. Shields, Constable : Paintings, Watercolours and Drawings, The Tate Gallery, Londres 1976
M. Rosenthal, The Painter and his Landscape, Yale Univ. Press, 1983
G. Reynolds, The Later Paintings and Drawings of John Constable, 2 vol., ibid., 1984
M. Cormack, Constable, Cambridge Univ. Press, 1986.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacques CARRÉ : professeur à l'université de Clermont-Ferrand-II-Blaise-Pascal
Classification
Médias
Autres références
-
LE CHAMP DE BLÉ (J. Constable)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 209 mots
- 1 média
Le Champ de blé (National Gallery, Londres), peint en 1826 par John Constable (1776-1837), exposé la même année à Londres à la Royal Academy puis en 1827-1828 à Paris au Salon (sans y être beaucoup remarqué), est une des peintures les plus célèbres de Constable, et probablement la plus populaire...
-
JOHN CONSTABLE ET LA CAMPAGNE ANGLAISE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 562 mots
1776 Naissance de Constable à East Bergholt, dans le Suffolk, où son père est propriétaire, en particulier de moulins. Il grandit dans la vallée de la Stour, une petite rivière, où il habitera pendant longtemps à l'âge adulte, et d'où il tirera le sujet de certains de ses tableaux les plus célèbres...
-
LA PEINTURE DE PAYSAGE, John Constable - Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 975 mots
- 1 média
John Constable (1776-1837) consacra l'essentiel de sa carrière à la peinture de paysage. Il avait une connaissance approfondie de son histoire et de sa théorie : on a conservé la liste des livres qu'il possédait sur le sujet, et qui montrent l'ampleur de ses curiosités dans ce domaine. Mais relativement...
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture
- Écrit par Jacques CARRÉ et Barthélémy JOBERT
- 8 176 mots
- 12 médias
Les deux grands maîtres du paysage anglais, John Constable (1776-1837) et William Turner (1775-1851), sont de la même génération, mais presque tout les sépare, du milieu social à la carrière professionnelle et du choix des thèmes à la technique picturale. Constable appartenait à la bourgeoisie rurale... -
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Aquarelle
- Écrit par Jacques CARRÉ
- 3 840 mots
- 2 médias
C'est à John Robert Cozens et à John Constable que l'on doit les aquarelles les plus typiquement romantiques, dans la mesure où le paysage, et singulièrement le ciel, y est « le véhicule du sentiment », selon Constable. Certes, beaucoup d'œuvres de J. R. Cozens peuvent paraître caractéristiques de l'esthétique... -
ROMANTISME
- Écrit par Henri PEYRE et Henri ZERNER
- 22 170 mots
- 24 médias
...n'a pas fait partie de la confrérie mais suit des principes semblables. Pourtant, c'est dans la peinture anglaise que le romantisme s'est produit sous un tout autre aspect, avec une autorité qui a attiré l'attention de l'Europe artistique, grâce surtout à deux grands paysagistes :Constable et Turner. -
GIRTIN THOMAS (1775-1802)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 496 mots
Formé auprès de l'aquarelliste Edward Dayes, dont l'œuvre est bien représentatif de l'agréable tradition topographique du xviiie siècle, le peintre anglais Thomas Girtin va révolutionner cette dernière. Vers la même époque, en copiant et en coloriant des gravures d'après...