DUDLEY JOHN (1501-1553) comte de Warwick puis duc de Northumberland
Homme politique anglais né le 22 août 1501, mort à Londres le 22 août 1553.
Fils d'Edmond Dudley, exécuté par le roi Henri VIII en 1510, John Dudley devient gouverneur de Calais, alors occupé par les Anglais, en 1538. En 1542, il est nommé vicomte Lisle et grand amiral. Il sert sous les ordres d'Édouard Seymour, comte d'Hertford, lors de l'invasion de l'Écosse en 1544. En septembre de la même année, il s'empare de Boulogne. Il reçoit le titre de comte de Warwick en 1546.
À la mort d'Henri VIII (le 28 janvier 1547), il devient membre du conseil de régence mis en place pour diriger le pays pendant la minorité d'Édouard VI. Il laisse Hertford s'emparer pratiquement des pleins pouvoirs en tant que lord protecteur, avec le titre de duc de Somerset. Au départ, les deux hommes travaillent ensemble. C'est principalement à la compétence militaire de John Dudley que Somerset doit sa victoire sur les Écossais à Pinkie, en septembre 1547. Mais, en 1549, John Dudley profite du mécontentement populaire provoqué par les politiques de Somerset pour se joindre à l'aristocratie foncière et aux catholiques dans une coalition qui dépose et emprisonne le protecteur. Quand la coalition s'effondre, Somerset est relâché (en février 1550), et les deux rivaux se réconcilient publiquement. Mais c'est John Dudley qui tient dorénavant les rênes du gouvernement.
En matière de politique étrangère, John Dudley abandonne toute tentative de contrôle de l'Écosse par l'Angleterre. Il va à l'encontre des politiques agraires libérales de Somerset en réprimant les paysans résistant à l'enclosure (l'accaparement par les riches propriétaires des terres arables détenues en commun par les paysans). En poursuivant la consolidation de la Réforme en Angleterre, Warwick saisit pour son compte et celui de ses hommes de main une grande partie des propriétés de l'Église. Un deuxième Book of Common Prayer est imposé par un nouvel Acte d'uniformité (1552).
Le mécontentement général suscité par son autorité le pousse à consolider sa position en se nommant lui-même duc de Northumberland (1551). Il fait arrêter Somerset, potentiellement dangereux, et le fait exécuter en février 1552. Il impose ensuite la stricte conformité à la doctrine et aux rites protestants. Si cet intrigant peu scrupuleux prend des décisions qui sapent la stabilité politique de l'Angleterre, il tente d'assainir l'économie du pays en luttant contre l'inflation, en stabilisant la monnaie et en développant le commerce.
Lorsque, en 1553, il devient évident que le jeune Édouard VI, âgé de quinze ans, va mourir de la tuberculose, le duc de Northumberland arrange un mariage entre son fils, Guilford Dudley, et la petite-fille d'Henri VIII, Jane Grey. Il convainc ensuite le jeune roi de laisser la couronne à Jane et à ses héritiers mâles, évinçant ainsi ses sœurs, Marie Tudor et Élisabeth. Édouard meurt le 6 juillet 1553 et, le 10 juillet, le duc de Northumberland proclame Jane reine d'Angleterre. Mais les conseillers de Londres et la population soutiennent Marie Tudor. Les partisans du duc de Northumberland se dispersent et, le 20 juillet, il se rend à l'armée de Marie. Il est exécuté un mois plus tard pour trahison.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
ÉDOUARD VI (1537-1553) roi d'Angleterre (1547-1553)
- Écrit par Roland MARX
- 637 mots
- 1 média
Seul héritier mâle de Henri VIII, fils de Jane Seymour, Édouard devient roi à l'âge de neuf ans et meurt à quinze. Malgré une précocité intellectuelle attestée par ses écrits, un intérêt passionné pour les choses de la religion (« nouveau Josias », selon Calvin), une attention croissante...
-
ÉLISABETH Ire (1533-1603) reine d'Angleterre (1558-1603)
- Écrit par André BOURDE
- 5 924 mots
- 2 médias
...conciliant duc de Somerset, protecteur de 1547 à 1549, est écarté à la suite de la Rébellion de l'Ouest et remplacé par un rival autoritaire et déterminé, le comte de Warwick, qui le fait exécuter en 1552. Warwick, devenu duc de Northumberland, revient rapidement aux méthodes absolutistes et féroces d'Henri...