FIELD JOHN (1782-1837)
Pianiste et compositeur irlandais, né à Dublin, probablement le 26 juillet 1782 (il est baptisé le 5 septembre 1782), mort le 23 janvier 1837 à Moscou. Ses nocturnes pour piano – terme qu'il est le premier à utiliser, pour l'une de ses pièces, en 1812 – exerceront une grande influence sur Chopin.
John Field apprend la musique d'abord dans son foyer, auprès de son père et son grand-père, puis à Londres, auprès de Muzio Clementi, qui l'emploie comme démonstrateur et vendeur de pianos en échange de ses leçons. John Field accomplit sous sa férule de rapides progrès et, en 1802, l'accompagne à Paris, puis en Allemagne et en Russie. Ses talents de pianiste et de compositeur sont bientôt reconnus, et il s'établit en 1803 en Russie, où il jouira pendant un temps d'une position de professeur apprécié et en vogue. Field fera de grandes tournées en Europe pendant les trente années suivantes. Il passe pour être l'un des premiers pianistes à avoir développé l'utilisation de la pédale forte, à la fois dans les indications portées sur ses compositions et dans ses interprétations au piano.
John Field est l'un des premiers virtuoses du piano et il s'affirme, par son style et par sa technique, comme un étonnant précurseur de Chopin. Le compositeur est au sommet de son art dans les pièces courtes, où son invention mélodique et ses intentions expressives s'expriment mieux que dans les œuvres de plus grande ampleur, comme ses sept concertos pour piano ou ses quatre sonates pour piano.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
CLEMENTI MUZIO (1752-1832)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 517 mots
Pianiste, compositeur et éditeur de musique italien né à Rome, Muzio Clementi fut sans doute le premier à avoir, dès les années 1780, non seulement écrit mais aussi et surtout adapté sa musique au piano « moderne », et à ce titre, il influença fortement Beethoven, dont il fut, dans le...
-
NOCTURNE, musique
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 500 mots
- 1 média
Le mot nocturne, en musique, désigne moins une forme spécifique qu'un instant poétique, un « moment musical », dont la nuit est le prétexte.
Certes, au xviiie siècle, on rencontre le mot notturno ou Nacht-Musik appliqué à des suites instrumentales, divertissements ou cassations, musiques...