HEJDUK JOHN (1929-2000)
Architecte et enseignant américain, né le 19 juillet 1929 à New York, mort le 3 juillet 2000 à New York.
Après des études à la Cooper Union de New York et à l'université de Cincinnati (Ohio), John Quentin Hejduk sort diplômé de la Graduate School of Design de Harvard en 1953. Il enseigne pendant une courte période à l'université du Texas à Austin, avant de retourner à New York en 1956. Il travaille alors pour plusieurs grands architectes, dont I. M. Pei. Hejduk enseigne à la Cooper Union à partir de 1964, puis il est nommé directeur de l'école en 1975, poste auquel il se maintiendra jusqu'à sa retraite en 2000, peu avant sa mort.
Membre du groupe new-yorkais des Fives Architects, John Hejduk se fait remarquer par des projets austères, au travers desquels il veut exprimer des états psychologiques sombres ou explorer la relation entre espace public et espace privé. Son œuvre construit comprend notamment les appartements-jardins et la tour dans le quartier de Kreuzberg à Berlin (1988), ainsi que la rénovation des locaux de la Cooper Union (1975). Cependant la plus grande partie de son œuvre reste théorique : des projets qui se présentent sous forme de dessins poétiques et complexes. L'œuvre dessiné de Hejduk est publié en vingt et un livres, dont Mask of Medusa : Works 1947-1983 (1985).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle
- Écrit par Joseph ABRAM , Kenneth FRAMPTON et Jacques SAUTEREAU
- 11 661 mots
- 17 médias
...spatiale de la ville traditionnelle. En premier lieu, le groupe new-yorkais des Five Architects – Peter Eisenman, Charles Gwathmey, Michael Graves, John Hejduk et Richard Meier – qui entreprit vers 1966 la création d'œuvres néo-rationalistes visant à réinterpréter la syntaxe rationaliste de certains...