McCAIN JOHN (1936-2018)
Homme politique américain, John McCain a été membre de la Chambre des représentants (1983-1987) puis du Sénat (de 1987 à 2018) des États-Unis. Il fut le candidat officiel du Parti républicain à l'élection présidentielle du 4 novembre 2008, face au candidat démocrate Barack Obama.
Fils et petit-fils d'amiral, John Sidney McCain III naît le 29 août 1936 sur la base militaire américaine de Coco Solo, dans la zone du canal de Panamá. Diplômé de l'Académie navale d'Annapolis en 1958, il sert ensuite comme pilote dans la marine. En 1967, pendant la guerre du Vietnam, son avion est abattu au-dessus de Hanoi et il est fait prisonnier par les Nord-Vietnamiens. Torturé et placé en isolement pendant des années, il ne sera libéré qu'en 1973. Décoré à plusieurs reprises pour les services rendus à la nation, il quitte la marine en 1981. Divorcé en 1979 de sa première femme, McCain épouse en 1980 Cindy Lou Hensley, riche héritière du distributeur de bière Hensley.
Après avoir fait son entrée en politique dans l'État d'Arizona, John McCain est élu, en 1982, à la Chambre des représentants. Après deux mandats, il parvient à remporter un siège au Sénat en 1986 ; il y sera régulièrement réélu ensuite. En 1989, il est impliqué dans un scandale politico-financier connu sous le nom de Keating Five (accusé de corruption avec quatre autres sénateurs dans une affaire de caisses d'épargne). Malgré son expérience au Vietnam, McCain demande, avec le sénateur démocrate John Kerry, le rétablissement des relations diplomatiques avec ce pays. En 1995, il applaudit le président démocrate Bill Clinton qui a ouvert une ambassade américaine à Hanoi, bien que les républicains se soient opposés à cette décision.
En 2000, McCain se présente comme candidat à l'investiture du Parti républicain pour l'élection présidentielle. Bien qu'il remporte les premières primaires organisées dans le pays, au New Hampshire, il est rapidement distancé par George W. Bush, qui est finalement choisi comme le candidat du parti. Il s'éloigne alors du devant de la scène politique.
Cet électron libre au sein du Parti républicain se démarque des chefs de file sur des sujets comme la réforme du financement des campagnes électorales. En 2002, la loi dite Bipartisan Campaign Reform Act, soutenue par McCain et le sénateur démocrate Russell Feingold, est votée. Il demande également l'adoption d'une déclaration des droits des patients, se déclare favorable à la législation encadrant l'industrie du tabac, refuse les baisses d'impôts décidées par le président Bush, et surtout, il refuse d'amender la Constitution pour y inscrire les valeurs traditionnelles de la droite religieuse (interdiction de l'avortement et du mariage homosexuel) et se place aux côtés des démocrates sur la question de l'immigration en prônant le renforcement des contrôles aux frontières et la régularisation des clandestins. Il demeure, toutefois, un porte-parole influent des positions « ultras » du parti dans de nombreux autres domaines, comme en témoigne son soutien indéfectible à la guerre en Irak. Spécialiste des questions internationales et de défense, il a réclamé le renforcement des troupes militaires dans ce pays, qu'il obtient en janvier 2007. Même s'il s'est aliéné une partie de son camp en déposant un amendement contre la torture et s'il prend ses distances avec le gouvernement Bush après les scandales de Guantanamo et d'Abou Ghraib, il reste dans la ligne adoptée par l'administration Bush en préconisant des sanctions sévères contre l'Iran, un durcissement des relations avec la Russie, et la création d'une Ligue des démocraties qui se substituerait aux Nations unies quand les États-Unis et leurs alliés l'estimeraient nécessaire.
En février 2007, McCain annonçait[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification