Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RUSKIN JOHN (1819-1900)

Bibliographie

Œuvres de John Ruskin

Works, éd. E. T. Cook & A. Wedderburn, 39 vol., Londres, 1903-1912 ; Diaries, éd. J. Evans & J. H. Whitehouse, 3 vol., Londres, 1956-1959 ; The Lamp of Beauty, éd. J. Evans, Londres, 1959 ; Selections from Ruskin, éd. K. Clark, Londres, 1963 ; The Art Criticism, éd. R. L. Herbert, New York, 1964. Traductions : Les Peintres modernes, Laurens, 1914 ; Le Repos de Saint-Marc, Éd. d'aujourd'hui, Paris, 1976 ; Les Sept Lampes de l'architecture, ibid., 1980 ; Les Sources de Wandel, Paris-Nantes, 1981 ; Sur Turner, Godefroy, Paris, 1983 ; Les Pierres de Venise, Hermann, Paris, 1983 ; La Bible d'Amiens, U.G.E., Paris, 1986 ; Sésame et les lys, Complexe, Bruxelles, 1987 ; La Nature du gothique, E.N.S.B.A., 1992.

Études

M. W. Brooks, John Ruskin and Victorian Architecture, Rutgers Univ. Press, New Brunswick (N. J.), 1987

J. P. Casteras et al., John Ruskin and the Victorian Eye, catal. expos., Indianapolis Museum of Art, 1993

A. Chevillon, La Pensée de Ruskin, Paris, 1909

W. G. Collingwood, The Life and Work of J. Ruskin, Londres, 1893

E. T. Cook, Life of John Ruskin, 2 vol., Londres, 1911

F. D. Curtin, Aesthetics in English Social Reform : Ruskin and his Followers, Ithaca, 1940

L. Derrick, Ruskin the Great Victorian, Londres, 1949

R. Evans, John Ruskin, Londres, 1954

R. de La Sizeranne, Ruskin et la religion de la beauté, Paris, 1897

H. Needham, Le Développement de l'esthétique sociologique, Paris, 1926

M. Proust, Pastiches et mélanges, Paris, 1928

J. D. Rosenberg, The Darkening Glass : a Portrait of Ruskin's Genius, Londres, 1963

F. G. Townsend, Ruskin and the Landscape Feeling, Urbana, 1951

J. Unrau, Ruskin and St. Mark's, Thames and Hudson, Londres, 1984

M. Waschek dir., Relire Ruskin, cycle de conférences au musée du Louvre du 8 mars au 5 avril 2001, École nationale supérieure des beaux-arts, Paris, 2003

R. W. Wilenski, John Ruskin, Londres, 1933.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Rossetti et Ruskin - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Rossetti et Ruskin

Autres références

  • RELIRE RUSKIN (ouvrage collectif)

    • Écrit par
    • 983 mots

    C'est un Ruskin démultiplié que l'on découvre dans cet ouvrage collectif. Prenant place dans la collection « Principes et théories de l'histoire de l'art », publiée par le musée du Louvre et l'École nationale supérieure des beaux-arts, Relire Ruskin (2003) vient...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par , , , , , et
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    ...sociale moderne dans Past and Present (1843). Enthousiaste de la littérature allemande, Carlyle en continua la divulgation commencée par Coleridge ; John Ruskin (1819-1900) combattit la menace de laideur issue de la civilisation industrielle (Unto this Last, 1860) et les conventions révolues de l'art...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

    • Écrit par
    • 7 827 mots
    • 30 médias
    ...sir Gilbert Scott (1811-1878), l'auteur de l'Albert Memorial et de l'hôtel St. Pancras. Ce moment du gothique fut en partie dominé par les théories de John Ruskin (1819-1900). Dans ses livres (Les Sept Lampes de l'architecture, Les Pierres de Venise), il développe une conception éthique et mystique...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

    • Écrit par
    • 5 782 mots
    ...de ce genre d'utopie, la critique anglo-saxonne des méfaits de l'industrialisation atteint son paroxysme sous la plume de l'esthète et critique d'art John Ruskin (1819-1900) qui se fait le chantre d'un Moyen Âge caractérisé par une harmonie profonde entre organisation sociale et processus de production....
  • CARLYLE THOMAS (1795-1881)

    • Écrit par
    • 1 713 mots
    ...voir une préfiguration du nazisme. Les ambiguïtés ne disparaissent pas pour autant ; car si le héros est le « sage » donné en exemple, un peu comme pour Ruskin, chez qui les distinctions sociales deviennent métaphores morales, il est aussi celui que la masse des hommes ne peut imiter, quand bien même elle...
  • Afficher les 14 références