WYCLIFF JOHN (1330-1384)
Bibliographie
J. Wycliff, The Latin Works, 35 vol., Londres, 1883-1922, réimpr. Francfort-sur-le-Main, 1964.
G. A. Benrath, WycliffsBibelkommentar, Berlin, 1966
J. H. Dahmus, The Prosecution of John Wycliff, New Haven (Conn.), 1952
L. J. Daly, The Political Theory of John Wycliff, Chicago, 1962
M. Deanesly, The Lollard Bible and OtherMedievalBiblical Versions, nouv. éd., Cambridge (R.-U.), 1966
K. B. Mac Farlane, John Wycliffe and the Beginnings of English Nonconformity, Londres, 1952
J. A. Robson, Wycliff and the Oxford Schools, Cambridge (G.-B.), 1961
H. B. Workman, J. Wycliff. AStudy of the English Medieval Church, 2 vol., Oxford, 1966.
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Écrit par
- Michel ARNAUD : maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris
Classification
Autres références
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HUS JAN (1370 env.-1415)
- Écrit par Michel LARAN
- 1 543 mots
- 2 médias
Son admiration pour le théologien John Wyclif (1320 env.-1380), auquel souvent il se réfère, permet à ses ennemis de confondre sa cause avec celle du réformateur anglais et de l'accuser d' hérésie. Comme il refuse d'accepter la condamnation de Wyclif dont les ouvrages sont brûlés à Prague... -
LOLLARDS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 764 mots
Provenant du moyen allemand lollaert (de lullen, marmotter, chantonner à voix basse), l'appellation de lollards fut d'abord donnée à certains groupes d'Europe continentale suspects de cacher des croyances hérétiques sous un souci d'intensifier la dévotion ; mais, après 1382, elle fut attribuée par...
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MOYEN ÂGE - La littérature en prose
- Écrit par Nicola MORATO
- 6 740 mots
- 3 médias
...accessible le texte de la Bible est une constante de l’Occident médiéval, de la traduction en gothique de Wulfila (311-383) à celle en anglais de John Wycliff (1330-1384). Des traductions partielles en français, en vers et en prose sont attestées au cours du xiie siècle en contexte aristocratique... -
OXFORD UNIVERSITÉ D'
- Écrit par Jacques VERGER
- 558 mots
- 2 médias
Dans des circonstances mal connues, d'importantes écoles de logique et de théologie se créèrent à Oxford dans la seconde moitié du xiie siècle. Le pape Innocent III les réunit en une véritable université en 1214, en leur octroyant leurs premiers statuts et privilèges à la suite...