Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FOSSE JON (1959- )

Pénétrer dans l’illimité

Ce poète de l'indicible ne pouvait qu'inspirer Claude Régy (1923-2019), premier en France à le faire entendre sur un plateau, dans une mise en scène d'« une beauté implacable, impressionnante » selon les termes de l’auteur, avec la création en 1999 de Quelqu'un va venir, pièce déjà très représentative de son art.

Un couple arrive dans une maison isolée au bord de la mer, qu'il a achetée au petit-fils de la propriétaire, morte dans les lieux. Elle, Lui et l'Homme vont rester dans le silence ou échanger des phrases simples, courtes, vers libres sans ponctuation, répétitifs à l'identique ou sujets à de légères variations. Ils préfigurent toute une série de personnages, rarement nommés, associés par des liens familiaux ou des relations amoureuses, gagnés par la jalousie ou la hantise de la mort. Ils n'évoluent pourtant pas dans un contexte abstrait ; ils n'ont pu acquérir qu'une bâtisse délabrée, qui sent encore « le vieux pipi moisi » mais répond à leur désir de solitude, de fuite loin de la ville et d'une autre femme. La pièce suivante, Et jamais nous ne serons séparés, introduit dans un autre trio – Elle, Lui, la Fille – une nouvelle dimension qui perdure dans le reste de l'œuvre. Les didascalies se veulent précises et concrètes, elles excluent l'onirique ou le fantastique. Pourtant, Elle s'adresse explicitement à Lui absent comme Elle parle de son attente, Lui présent. Parfois les trois personnages se côtoient, s'adressent des regards et ne se voient pas : manière radicale de dire le vrai de deux relations qui coexistent et s'excluent.

Ces perturbations spatiales et plus encore temporelles témoignent de la singularité d'une dramaturgie, qui reste celle d'un poète attaché, dans une œuvre d'une profonde unité, à faire entendre, au-delà des distinctions de genres, une « voix de l'écriture », indéfinissable, irréductible à tout autre, qui résonne à nouveau dans le vaste projet narratif de L’Autre Nom. Septologie I-II(trad. franç. 2021).

— Monique LE ROUX

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître de conférences honoraire à l'université de Poitiers, critique théâtrale de La Quinzaine littéraire et de En attendant Nadeau

Classification

Média

Jon Fosse - crédits : Ole Berg-Rusten/ NTB/ AFP

Jon Fosse

Autres références

  • LE NOM et UN JOUR EN ÉTÉ (mises en scène)

    • Écrit par
    • 891 mots

    Claude Régy est le metteur en scène à qui nous devons le plus de révélations en France d'auteurs dramatiques étrangers. En 1999, c'est le Norvégien Jon Fosse qu'il nous fait connaître en montant Quelqu'un va venir. L'auteur, né en 1959, a déjà publié une quinzaine de romans,...

  • QUELQU'UN VA VENIR (J. Fosse)

    • Écrit par
    • 969 mots

    La compagnie de Claude Régy, Les Ateliers contemporains, a pour vocation de créer en France les œuvres de jeunes auteurs dramatiques. On sait que Régy a toujours privilégié une telle recherche, lui qui aida à découvrir en France Harold Pinter, John Osborne, Peter Handke, Botho Strauss ou, plus...

  • DRAME - Les écritures contemporaines

    • Écrit par
    • 6 535 mots
    • 2 médias
    Dansles pièces du Norvégien Jon Fosse (Un jour en été, 1994 ; Rêve d'automne, 1999), comme dans celles de son collègue suédois Lars Norén (La Force de tuer, 1980 ; Sang, 1995), ce sont les relations les plus intimes au sein du couple et/ou de la famille qui sont exposées dans toute leur...
  • NORVÈGE

    • Écrit par , , , , et
    • 24 666 mots
    • 24 médias
    Depuis les années 1990, Jon Fosse (né en 1959) s'est imposé et bénéficie d'une audience nationale et internationale exceptionnelle. Il fut d'abord un romancier extrêmement attentif à son écriture (Le Plomb et l'eau, 1992), puis l'auteur de recueils de poésie, d'essais et de...