FOSSE JON (1959- )
Pénétrer dans l’illimité
Ce poète de l'indicible ne pouvait qu'inspirer Claude Régy (1923-2019), premier en France à le faire entendre sur un plateau, dans une mise en scène d'« une beauté implacable, impressionnante » selon les termes de l’auteur, avec la création en 1999 de Quelqu'un va venir, pièce déjà très représentative de son art.
Un couple arrive dans une maison isolée au bord de la mer, qu'il a achetée au petit-fils de la propriétaire, morte dans les lieux. Elle, Lui et l'Homme vont rester dans le silence ou échanger des phrases simples, courtes, vers libres sans ponctuation, répétitifs à l'identique ou sujets à de légères variations. Ils préfigurent toute une série de personnages, rarement nommés, associés par des liens familiaux ou des relations amoureuses, gagnés par la jalousie ou la hantise de la mort. Ils n'évoluent pourtant pas dans un contexte abstrait ; ils n'ont pu acquérir qu'une bâtisse délabrée, qui sent encore « le vieux pipi moisi » mais répond à leur désir de solitude, de fuite loin de la ville et d'une autre femme. La pièce suivante, Et jamais nous ne serons séparés, introduit dans un autre trio – Elle, Lui, la Fille – une nouvelle dimension qui perdure dans le reste de l'œuvre. Les didascalies se veulent précises et concrètes, elles excluent l'onirique ou le fantastique. Pourtant, Elle s'adresse explicitement à Lui absent comme Elle parle de son attente, Lui présent. Parfois les trois personnages se côtoient, s'adressent des regards et ne se voient pas : manière radicale de dire le vrai de deux relations qui coexistent et s'excluent.
Ces perturbations spatiales et plus encore temporelles témoignent de la singularité d'une dramaturgie, qui reste celle d'un poète attaché, dans une œuvre d'une profonde unité, à faire entendre, au-delà des distinctions de genres, une « voix de l'écriture », indéfinissable, irréductible à tout autre, qui résonne à nouveau dans le vaste projet narratif de L’Autre Nom. Septologie I-II(trad. franç. 2021).
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Écrit par
- Monique LE ROUX
: maître de conférences honoraire à l'université de Poitiers, critique théâtrale de
La Quinzaine littéraire et deEn attendant Nadeau
Classification
Média
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