Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JONCALES

Roseaux - crédits : Gerard Sioen/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Roseaux

Les Joncales constituent un ordre de plantes monocotylédones comptant moins de quatre cents espèces herbacées qui habitent surtout les régions tempérées ou froides des deux hémisphères ; la plupart des Joncales constituent la famille des Joncacées, elle-même principalement représentée par les joncs (genre Juncus), qui sont par excellence des colonisateurs des milieux marécageux, où ils forment, mêlés ou non aux Cypéracées et aux Graminées, des peuplements souvent denses.

Le jonc articulé

De taille et d'aspect assez variables, le jonc articulé est une herbe vivace. Ses tiges, souvent en touffes, bien que produites par un rhizome grêle, sont faibles, généralement plus ou moins étalées ou même couchées, et ne dépassent pas 80 cm. La tige cylindrique porte quelques feuilles alternes, comprimées latéralement, arquées, creuses à l'intérieur entre des épaississements sclérenchymateux simulant des cloisons transversales (d'où le nom de jonc articulé).

Jonc : fleur et fruit - crédits : Encyclopædia Universalis France

Jonc : fleur et fruit

L'inflorescence est une panicule dont les rameaux ultimes portent des glomérules compacts de quatre à huit fleurs brunes longues de 3 à 4 mm. Ces fleurs sont régulières, à périanthe en deux cycles différant très peu l'un de l'autre, de trois pièces chacun ; ces pièces sont coriaces, brunes, aiguës. L'androcée compte six étamines semblables, le gynécée est un ovaire cylindro-conique syncarpique surmonté de trois stigmates ; à maturité, la capsule loculicide à trois valves libère de nombreuses petites graines, insérées sur les placentas pariétaux ; l'embryon, inclus dans l'albumen farineux, est petit et droit.

Juncus articulatus habite les prairies marécageuses, surtout sur sols acides ; supportant, grâce à son port diffus ou prostré, le pâturage ou la fauche, il est très commun dans de tels milieux en Europe et en Asie tempérées, régions froides exclues, et se rencontre jusque dans l'est de l'Amérique du Nord ; il est également connu, à l'état d'introduction, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien assistant au Muséum national d'histoire naturelle

Classification

Médias

Roseaux - crédits : Gerard Sioen/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Roseaux

Jonc : fleur et fruit - crédits : Encyclopædia Universalis France

Jonc : fleur et fruit

Juncus striatus (feuille) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Juncus striatus (feuille)