Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WILKINSON JONNY (1979- )

Rugbyman anglais né le 25 mai 1979 à Frimley (Surrey). Demi d'ouverture. Jonathan Peter, dit « Jonny », Wilkinson décide très jeune qu'il fera du rugby son métier. Ce sport vient de devenir officiellement professionnel quand, en 1995, il quitte Londres et sa famille pour rejoindre Newcastle. Il devient titulaire au sein de l'équipe des Newcastle Falcons en 1997, où Rob Andrew, son entraîneur et modèle, le fait évoluer au poste de trois-quarts centre. En 1998, il est champion d'Angleterre avec les Newcastle Falcons.

Le 4 avril 1998, il fait ses débuts internationaux en remplaçant Mike Catt face à l'Irlande, à l'âge de 18 ans et 314 jours, ce qui fait de lui le plus jeune international anglais depuis Henri Laird en 1927. S'il a perfectionné son jeu d'attaque en évoluant comme trois-quarts centre, notamment au côté de Jeremy Guscott, il se fixe au poste de demi d'ouverture et s'astreint à un lourd entraînement quotidien, avec son professeur, Steve Bates, pour devenir un buteur d'exception. Il est sélectionné pour la Coupe du monde 1999 et dispute les matchs du premier tour. Mais, pour le quart de finale qui oppose l'Angleterre à l'Afrique du Sud, Paul Grayson lui est curieusement préféré par le sélectionneur. Les Anglais seront laminés par les Springboks à l'issue d'un match plus que décevant (21-44).

Dès lors, Jonny Wilkinson devient l'indiscutable numéro 10 du XV à la rose et enchaîne les succès. Perfectionniste, il passe quotidiennement 4 heures à s'exercer à buter dans le complexe sportif de Middlesbrough. Au cours des matchs, son taux de réussite comme buteur devient insolent : après 27 sélections seulement, il a déjà battu le record de points inscrit par un joueur anglais (396), jusque-là détenu par son modèle, Rob Andrew, qui avait réalisé cette performance en 71 « capes ».

Si Martin Johnson est le capitaine du XV d'Angleterre, Jonny Wilkinson en devient l'atout maître. En 2002, il est élu meilleur joueur du monde. En 2003, l'équipe anglaise réussit le Grand Chelem dans le Tournoi des six nations. Son succès doit beaucoup à Jonny Wilkinson, qui a inscrit 78 points en cinq matchs. La même année se déroule en Australie la Ve Coupe du monde. L'Angleterre est l'équipe favorite pour cette compétition. Lors du premier tour, le XV anglais, s'il remporte tous ses matchs, réalise des performances jugées en demi-teinte, à l'image de Jonny Wilkinson, qui semble contracté par l'enjeu et se voit critiqué par les médias. En quart de finale face au pays de Galles, Jonny Wilkinson réalise une prestation modeste en regard de son talent, même s'il inscrit 23 des 28 points de la victoire de son équipe (28-17). En demi-finale contre la France, il donne sa pleine mesure : le pack anglais domine son homologue français et Jonny Wilkinson concrétise cette mainmise anglaise sur la rencontre en inscrivant tous les points de sa formation (5 buts de pénalité et 3 drops), laquelle s'impose 24 points à 7. Le 22 novembre à Sydney, devant 82 957 spectateurs, la finale met aux prises l'Angleterre et l'Australie. En première période, à la suite d'une charge de Lawrence Dallaglio, Jonny Wilkinson adresse une passe précise à Jason Robinson, qui inscrit un essai. Néanmoins, à la fin du temps réglementaire, les deux équipes se trouvent à égalité (14-14). Alors que la prolongation va s'achever, elles n'ont toujours pas réussi à se départager (17-17), quand, à 22 secondes de la fin, Jonny Wilkinson passe un drop du pied droit, alors qu'il est un gaucher naturel. Pour la première fois depuis la création de l'épreuve en 1987, une équipe de l'hémisphère Nord remporte la Coupe du monde de rugby. Jonny Wilkinson, meilleur marqueur de la compétition (113 points), est l'indiscutable artisan de ce succès. Il est de nouveau élu meilleur joueur du monde et devient une idole en Angleterre.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification