UTZON JØRN (1918-2008)
Une carrière météorique
En 1966, alors que l'extérieur de l'Opéra est presque achevé, un violent conflit avec le gouvernement local contraint Utzon à démissionner du projet. Il lègue à la ville une coquille vide dont les auditoriums et les façades seront réalisés par un trio d'architectes locaux (Peter Hall, David Littlemore et Lionel Todd), l'Opéra étant officiellement ouvert en 1973.
Certaines entreprises parallèles restent elles aussi à l'état de projets : les étranges bulbes conçus pour le musée Asger Jorn à Silkeborg au Danemark, les nappes flottantes du théâtre de Zurich, les pavillons modulaires de sa propre résidence de Sydney. Obsédé par la préfabrication, devenue, après l'expérience de l'Opéra, la discipline quasi philosophique grâce à laquelle il pense pallier le déclin des compétences artisanales dans les sociétés contemporaines, Utzon conçoit en 1969, pour des industriels danois, un système de maisons sur catalogue qui n'aura pas le succès escompté. Sur des principes apparentés, il construira pourtant une église à Bagsværd, dans la banlieue de Copenhague (1972-1976), deux maisons sur l'île de Majorque (1973 et 1974) et le colossal parlement du Koweït, au début des années 1980.
Autant que sa carrière météorique, le caractère inclassable de son architecture explique sans doute qu'Utzon soit resté mal compris, mais en 2003 la vingt-cinquième édition du prestigieux Pritzker Prize lui a été décernée. Artiste radical nourri de tradition, humaniste et utopiste, celui qui voulait « travailler aux limites du possible » a traversé le paysage de l'après-modernisme européen comme une lumineuse énigme.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Françoise FROMONOT : architecte, maître assistant des écoles d'architecture, critique
Classification
Média
Autres références
-
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle
- Écrit par Joseph ABRAM , Kenneth FRAMPTON et Jacques SAUTEREAU
- 11 661 mots
- 17 médias
...avec l'école d'architecture organique d'Europe septentrionale issue d'Alvar Aalto, dont les principaux représentants sont actuellement le Danois Jørn Utzon et le Portugais Alvaro Siza y Vieira. On peut difficilement qualifier ces architectes de structuralistes au sens où l'est Van Eyck,... -
SYDNEY
- Écrit par Benoît ANTHEAUME , Encyclopædia Universalis et John Douglas PRINGLE
- 1 290 mots
- 6 médias
...à la circulation routière (2 fois 4 voies), ferroviaire et pédestre. Quant à l'opéra, il est devenu une véritable icône. Œuvre de l'architecte danois Jørn Utzon, construit entre 1959 et 1973, sa silhouette singulière suscite les interprétations les plus diverses : « vastes coquillages lumineux posés...