Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MONTALVO JOSÉ (1954- )

José Montalvo est un chorégraphe à part : il crée des « collages » surréalistes qui mêlent toutes les danses et toutes les techniques visuelles. Cet ensemble, à la fois drôle et savoureux, milite en faveur d’un monde meilleur et généreux où chacun serait accepté pour ce qu’il est.

Un univers cosmopolite

Né le 11 juin 1954 à Valence (Espagne), José Montalvo grandit en France où sa famille – des républicains espagnols – s’est réfugiée. Il doit sans doute à son père, architecte passionné de burlesque, sa fascination pour la constellation dada et son univers sens dessus dessous. Son goût de la différence et des univers rythmiques et colorés vient plutôt de sa mère qui est danseuse flamenca. Il garde de son enfance l’image d’un monde cosmopolite et déraciné où se mêlaient des traditions venues de toutes les rives de la Méditerranée.

Au sortir de l’adolescence, il suit des études d’arts plastiques et d’histoire de l’art à l’université de Paris-VIII-Vincennes. Parallèlement, il s’initie à la danse contemporaine avec ses pionniers que sont en France Jérôme Andrews (auquel il dédiera La Gloire de Jérôme A. en 1996) ainsi que Françoise et Dominique Dupuy, dont il rejoindra la compagnie, les Ballets modernes de Paris, en 1976. Ses professeurs forgent dans la rigueur une liberté des corps et du mouvement dont José Montalvo se souviendra.

Par la suite, José Montalvo enrichit sa formation auprès de Carolyn Carlson, Lucinda Childs, Alwin Nikolais et Merce Cunningham. Ses premières créations sont courtes, ludiques, et prennent souvent la forme de mini-romans dansés. En 1982, il rencontre Dominique Hervieu qui devient son interprète fétiche et sa complice de travail. Ensemble, ils remportent quatre concours d’affilée (de 1986 à 1988), mais il est encore trop tôt pour qu’ils soient appréciés. La compagnie Montalvo-Hervieu est fondée en 1988. De 1988 à 1991, José Montalvo va travailler en milieu psychiatrique. Parallèlement, il s’engage, à partir de 1989, dans une voie nouvelle avec la création d’événements in situ : Les Danses à voir et à danser. Il commence à imaginer des projets interactifs, proposés et composés par et pour les habitants d’une ville, qui attirent de nombreux amateurs et passionnés, tout en continuant à approfondir son propre style à travers nombre de pièces.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : écrivaine, journaliste dans le domaine de la danse

Classification

Autres références

  • HERVIEU DOMINIQUE (1962- )

    • Écrit par
    • 1 040 mots
    En 1981, Dominique Hervieu fait l'une des rencontres les plus déterminantes de sa carrière en la personne du chorégrapheJosé Montalvo. De 1982 à 1985, tous deux élaborent un style singulier qui deviendra leur marque de fabrique : une danse légère et virtuose à la croisée de plusieurs techniques,...