JOSEPH BEUYS EN QUÊTE D'UNE SCULPTURE SOCIALE (repères chronologiques)
1940 Joseph Beuys s'engage dans la Luftwaffe, où il est formé comme opérateur radio avant d'être envoyé sur le front russe en juin 1940. Développant plus tard sa propre mythologie, l'artiste expliquera l'utilisation omniprésente du feutre et de la graisse dans son œuvre en la reliant aux moyens par lesquels des nomades tartares le sauvèrent du froid après que son avion eut été abattu au-dessus de la Crimée.
1961 Beuys est engagé comme professeur de sculpture à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf.
1964 Beuys préconise de surélever le Mur de Berlin de 5 centimètres, afin d'en améliorer les proportions.
Juin 1967 Pour prolonger les travaux d'un groupe de discussion formé à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf, Beuys fonde le Parti des étudiants allemands (D.S.P., deutsche Studentenpartei) – reposant sur l'idée que l'homme est toujours un étudiant. Le parti change plusieurs fois de nom, en 1968 il s'appelle Fluxus Zone West, puis en 1970 il devient l'Organisation des non-électeurs pour le libre référendum ; il compte alors 200 membres.
Juin 1971 Beuys fonde l'Organisation pour la démocratie directe par référendum (Organisation für Direkte Demokratie durch Volksabstimmung) qui milite pour l'autodétermination politique des individus.
1972 Beuys fonde l'Université internationale libre destinée à développer le potentiel de créativité que possède chaque individu.
Mai 1972 Le jour de la fête du travail Beuys balaye la place Karl Marx à Berlin-Ouest, rassemblant les détritus dans des sacs plastique imprimés qu'il exposera. La même année, Beuys établit un Bureau d'information durant la Documenta 5 de Kassel, où il débat de ses convictions politiques et artistiques avec les visiteurs. Le dernier jour, Beuys dispute un match de boxe symbolique pour la démocratie directe.
Octobre 1972 Sans préavis Beuys est démis de ses fonctions de professeur à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf.
Janvier 1974 S'étant jusqu'alors refusé à pénétrer sur le territoire américain (signe de protestation contre la guerre du Vietnam notamment), Beuys s'y rend pour donner un cycle de conférences intitulé Energy Plan for the Western Man (Projet énergétique pour l'homme occidental) à New York, à Minneapolis, et à Chicago.
Février 1974 À son retour des États-Unis Beuys annonce avec l'écrivain Heinrich Böll la création de l'Université internationale libre (Freie Internationale Universität).
21-25 mai 1974 Joseph Beuys réalise une performance à la René Block Gallery, New York Coyote : J'aime l'Amérique et l'Amérique m'aime.
1979 Beuys est l'un de 500 membres fondateurs du parti écologiste allemand « Die Grünen », les Verts.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Hervé VANEL : professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Brown, Rhode Island (États-Unis)
Classification