KOSUTH JOSEPH (1945- )
Bibliographie
F. Biggiero, Guide to Contemporary Art : Special Edition Joseph Kosuth, catal. expos., Isabella Stewart Gardner Museum, Boston, Charta, Milan, 2003
Joseph Kosuth : investigations sur l'art et problématique depuis 1965, catal. expos., Musée d'art moderne de la ville de Paris, A.R.C. 2, Paris, 1974
J. Kosuth, Interviews, 1969-1989, éd. Patricia Schwarz, Stuttgart, 1989 ; Art after Philosophy and after (Collected Writing 1966-1990), M.I.T. Press, Cambridge, 1993.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacinto LAGEIRA : professeur en esthétique à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, critique d'art
Classification
Autres références
-
DÉMATÉRIALISATION DE L'ŒUVRE D'ART
- Écrit par Florence de MÈREDIEU
- 1 630 mots
...diminuer l'importance de la chose à regarder ». Pour les tenants ou les proches de l'art conceptuel et du mouvement Art&Language, c'est l'idée qui compte. Joseph Kosuth (né en 1945) travaille sur les relations que les concepts entretiennent avec les objets, juxtaposant par exemple, avec One and Three Chairs... -
DESSIN CONTEMPORAIN
- Écrit par Philippe PIGUET
- 2 084 mots
- 1 média
Il en va de même pour l'usage du néon qui permet à certains artistes de constituer aussi bien des phrases que des textes – ainsi de Joseph Kosuth, pionnier de l'art conceptuel, qui a multiplié ce genre de sentences tautologiques –, voire des compositions plus ou moins abstraites qui prennent place... -
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques
- Écrit par François BRUNET , Éric de CHASSEY , Encyclopædia Universalis et Erik VERHAGEN
- 13 464 mots
- 22 médias
L'art conceptuel a pour ambition principale de « définir » l'art, selonJoseph Kosuth. Pour reprendre la formule de Sol LeWitt, « c'est l'idée ou le concept qui compte le plus » dans l'élaboration de l'œuvre, les hypothétiques réalisations au sens visuel, tangible et matériel du terme étant secondaires,... -
LESS IS LESS, MORE IS MORE, THAT'S ALL (exposition)
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 1 091 mots
C'est à la toute fin des années 1960 que la ville bourgeoise et policée de Bordeaux a enfanté Présence Panchounette, un des collectifs artistiques les plus décapants de cette période. Son « noyau dur », formé de Michel Ferrière (1950), Jean-Yves Gros (1947) et Frédéric Roux (1947), a commencé en semant...