Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KOSUTH JOSEPH (1945- )

Bibliographie

F. Biggiero, Guide to Contemporary Art : Special Edition Joseph Kosuth, catal. expos., Isabella Stewart Gardner Museum, Boston, Charta, Milan, 2003

Joseph Kosuth : investigations sur l'art et problématique depuis 1965, catal. expos., Musée d'art moderne de la ville de Paris, A.R.C. 2, Paris, 1974

J. Kosuth, Interviews, 1969-1989, éd. Patricia Schwarz, Stuttgart, 1989 ; Art after Philosophy and after (Collected Writing 1966-1990), M.I.T. Press, Cambridge, 1993.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur en esthétique à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, critique d'art

Classification

Autres références

  • DÉMATÉRIALISATION DE L'ŒUVRE D'ART

    • Écrit par
    • 1 630 mots
    ...diminuer l'importance de la chose à regarder ». Pour les tenants ou les proches de l'art conceptuel et du mouvement Art&Language, c'est l'idée qui compte. Joseph Kosuth (né en 1945) travaille sur les relations que les concepts entretiennent avec les objets, juxtaposant par exemple, avec One and Three Chairs...
  • DESSIN CONTEMPORAIN

    • Écrit par
    • 2 084 mots
    • 1 média
    Il en va de même pour l'usage du néon qui permet à certains artistes de constituer aussi bien des phrases que des textes – ainsi de Joseph Kosuth, pionnier de l'art conceptuel, qui a multiplié ce genre de sentences tautologiques –, voire des compositions plus ou moins abstraites qui prennent place...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par , , et
    • 13 464 mots
    • 22 médias
    L'art conceptuel a pour ambition principale de « définir » l'art, selonJoseph Kosuth. Pour reprendre la formule de Sol LeWitt, « c'est l'idée ou le concept qui compte le plus » dans l'élaboration de l'œuvre, les hypothétiques réalisations au sens visuel, tangible et matériel du terme étant secondaires,...
  • LESS IS LESS, MORE IS MORE, THAT'S ALL (exposition)

    • Écrit par
    • 1 091 mots

    C'est à la toute fin des années 1960 que la ville bourgeoise et policée de Bordeaux a enfanté Présence Panchounette, un des collectifs artistiques les plus décapants de cette période. Son « noyau dur », formé de Michel Ferrière (1950), Jean-Yves Gros (1947) et Frédéric Roux (1947), a commencé en semant...