Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LOSEY JOSEPH (1909-1984)

De l'exil à la gloire

Mais en 1951, sur l'invitation du coscénariste de The Boy with Green Hair, Ben Barzman, Losey est appelé en Italie par les producteurs d'un film destiné à « relancer » la vedette vieillissante qu'est Paul Muni. En fait, Losey ne pourra apporter aucune modification au script et s'épuisera durant le tournage à lutter à la fois contre la vedette et contre les producteurs. C'est dans cette ambiance de crise que Losey, malade, apprend qu'il a été « mouchardé » par deux de ses amis auprès de la sinistre commission des Activités antiaméricaines comme membre d'un groupe d'études universitaires sur Marx, et peut-être (sic) comme ancien membre du Parti communiste américain. Il achève le tournage de son film en Italie (Encounter) avant de se soucier de rentrer aux États-Unis pour se justifier. Son retard est considéré comme un refus de comparaître, et il est mis d'office sur la liste noire. Boycotté en Italie, il s'installe en Grande-Bretagne dans des conditions rapidement précaires, réalisant quelques films sous des pseudonymes (c'est l'époque où la distribution anglaise retombe sous la coupe américaine) avant de travailler pour la télévision et aussi de fabriquer des bandes publicitaires, qu'il tiendra pour un exercice stimulant et tout compte fait honorable du point de vue esthétique.

En 1955, de jeunes producteurs lui offrent de faire un film qu'il pourra signer : Time without Pity, qui est encore aujourd'hui l'une de ses œuvres les plus importantes. Le succès de ce film, peu assuré à Londres, imposé à Paris par une véritable conjuration de la jeune critique pour qui Losey n'est pas un inconnu (1960), relance la carrière, désormais internationale, du cinéaste. À partir de The Servant (1963), il sera pratiquement maître unique de ses films.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Cérémonie secrète, J. Losey - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Cérémonie secrète, J. Losey

<it>Galilée</it> - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Galilée

Autres références

  • THE SERVANT, film de Joseph Losey

    • Écrit par
    • 906 mots

    Joseph Losey (1909-1984) commença sa carrière dans le théâtre américain « progressiste » des années 1930, et apprit le cinéma par le biais des films éducatifs. Son premier court-métrage de fiction, A Gun in His Hand (1945), décrocha une nomination aux Oscars, mais Hollywood se méfiait....

  • BOGARDE DIRK (1921-1999)

    • Écrit par
    • 867 mots

    À l'exception de quelques-uns, dont Hunted (Rapt) de Charles Crichton (1951) et Victim (Victime) de Basil Dearden (1961), les films auxquels Dirk Bogarde a participé entre 1947 et 1962 sont, au pire, mauvais, au mieux, médiocres. Contraint à interpréter des jeunes premiers romantiques, des délinquants...

  • CINÉMA ET OPÉRA

    • Écrit par
    • 3 248 mots
    • 6 médias
    ...encourager à prolonger à la maison l'expérience vécue en salle. En 1979 donc, toutes les conditions se trouvent réunies pour que Toscan du Plantier confie à Joseph Losey l'adaptation de Don Giovanni de Mozart. L'ambition de Losey va plus loin encore que celle de Bergman : « Créer une nouvelle forme, un...
  • LA VIE DE GALILÉE (mise en scène C. Stavisky)

    • Écrit par
    • 805 mots
    • 1 média

    Lorsqu’il achève la première version de La Vie de Galiléeen 1939, au Danemark, Bertolt Brecht a quitté depuis six ans l’Allemagne, tombée sous l’emprise d’Adolf Hitler et du régime nazi. C’est le début d’un long périple qui le conduira ensuite de la Finlande aux États-Unis en 1941. La pièce,...

  • REDGRAVE MICHAEL (1908-1985)

    • Écrit par
    • 774 mots

    À l'instar des grands comédiens britanniques de sa génération ou de ceux qui furent quelque peu plus âgés que lui – Laurence Olivier, Ralph Richardson, John Gielgud –, Michael Redgrave se sera ingénié à exprimer sur les scènes londoniennes l'intériorité de personnages démesurés et à extirper...