TURNER JOSEPH MALLORD WILLIAM (1775-1851)
Bibliographie
A. J. Finberg, Complete Inventory of the Drawings of the Turner Bequest, 2 vol., National Gallery, Londres, 1909
L. Herrmann, Ruskin and Turner, Faber & Faber, Londres, 1968
J. Gage, Turner : Rain, Steam and Speed, Thames and Hudson, Londres, 1972
Turner Studies. His Art and Epoch, 1775-1851, 11 vol. (en 22 tomes), Tate Gallery, Londres, 1981-1991
Turner en France, Centre culturel du Marais, Paris, 1981
A. Wilton, Turner en voyage, Flammarion, Paris, 1983
J. M. W. Turner, Grand Palais, Paris, 1983-1984
M. Butlin & E. Joll, The Paintings of J. M. W. Turner, Yale Univ. Press, New Haven-Londres, 2e éd. 1984
A. Wilton, J. M. W. Turner. Vie et œuvre, Office du livre-éd. Vilo, Fribourg-Paris, 2e éd. 1984
C. Powell, Turner in the South. Rome, Naples, Florence, Yale Univ. Press, New Haven-Londres, 1987
A. Wilton, Turner et son temps, Denoël, Paris, 1987
A. Lyles & D. Perkins, Colour into Line. Turner and the Art of Engraving, Tate Gallery, Londres, 1989
L. Herrmann, Turner Prints. The Engraved Work of J. M. W. Turner, Phaidon, Oxford, 1990
A. Wilton, Painting and Poetry : Turner's « Verse Book » and His Work of 1804-1812, Tate Gallery, Londres, 1990
J. Gage, J. M. W. Turner : a Wonderful Range of Mind, Yale Univ. Press, New Haven-Londres, 1991
C. Powell, Turner's Rivers of Europe. The Rhine, Meuse and Mosel, Tate Gallery, Londres, 1991
J. Piggott, Turner's Vignettes, ibid., 1993
I. Warrell& K. Franklin dir., J. M. W. Turner, catal. expos., National Gallery of Art, Washington, Dallas Museum of Art, Metropolitan Museum of Art, New York, Tate Publishing, Londres, 2007.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Barthélémy JOBERT : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne
Classification
Médias
Autres références
-
LA JETÉE DE CALAIS (J. M. W. Turner)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 228 mots
Joseph Mallord William Turner (1775-1851), dès qu'il en eut la possibilité matérielle, fut un voyageur insatiable, d'abord en Grande-Bretagne même, puis sur tout le continent européen. La Jetée de Calais, avec des « poissards » français se préparant à appareiller : arrivée d'un paquebot...
-
LES VOYAGES DE TURNER - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 942 mots
1794 Première excursion de Turner, dans le centre de l'Angleterre, dans le seul but de trouver des paysages ou des monuments susceptibles d'être gravés. Elle sera suivie de nombreuses autres, toujours en Grande-Bretagne, pays alors en guerre avec la France où il ne lui est pas possible de se rendre...
-
TURNER (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 085 mots
Était-il encore besoin d'une rétrospective consacrée à Joseph Mallord William Turner (1775-1851) ? Depuis l'ouverture en 1987, au sein de la Tate Gallery, des salles d'exposition permanentes et temporaires de la Clore Gallery, entièrement dévolues à l'artiste, Turner est largement...
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture
- Écrit par Jacques CARRÉ et Barthélémy JOBERT
- 8 176 mots
- 12 médias
Alors que Constable eut beaucoup de mal à se faire admettre par le public et par ses pairs, Turner connut une carrière rapide et couronnée de succès. D'origine modeste, le peintre eut une formation de topographe et se spécialisa d'abord dans les vues pittoresques à l'aquarelle et à l'huile. Élu dès 1802... -
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Aquarelle
- Écrit par Jacques CARRÉ
- 3 840 mots
- 2 médias
Avec Thomas Girtin (1775-1802) et Joseph Mallord William Turner (1773-1851), l'aquarelle anglaise atteignit des sommets de virtuosité jamais égalés. Les deux artistes avaient beaucoup de points communs : tous deux Londoniens, ils avaient appris le métier en travaillant chez des artistes « topographes... -
ROMANTISME
- Écrit par Henri PEYRE et Henri ZERNER
- 22 170 mots
- 24 médias
Turner, au contraire, est le plus grand représentant de la vision intérieure ; son imagination se projette sur le spectacle du monde. Formé, avec son compagnon Thomas Girtin (1775-1802), aux vues topographiques à l'aquarelle et héritier d'une riche tradition nationale qui remonte à Paul Sandby et... -
IMPRESSIONNISME
- Écrit par Jean CASSOU
- 9 484 mots
- 32 médias
...1870, Monet et Pissarro, fuyant devant l'avance allemande, se réfugient à Londres, s'enchantent de sa lumière, de ses brouillards, des peintres anglais. Turner les intéresse, mais ils se sont défendus d'avoir subi son influence, ainsi qu'on l'a dit. Et, pourtant, les historiens doivent voir en Turner, objectivement,...