OLLER JOSEPH (1839-1922)
Inventeur du pari mutuel, fondateur à Paris de l'Olympia et du Bal du Moulin-Rouge, un des créateurs du « music-hall », Joseph Oller fait partie de ces personnalités fécondes que l'histoire a injustement oubliées.
Joseph Oller Roca est né à Terrassa en Catalogne en 1839. Arrivé à Paris avec ses parents à l'âge de deux ans, il y fait ses études, sans aller, semble-t-il, bien loin. Son biographe (F. Canyameres, L'Homme de la Belle Époque, Paris, 1946) raconte qu'envoyé à Bilbao par son père pour y apprendre l'espagnol, il y découvrit les combats de coqs et les paris qu'on y faisait.
Rentré à Paris, Joseph Oller s'intéresse aux courses de chevaux, alors en plein développement, et aux paris à la « poule », qui tiennent alors plus de la loterie. Dès 1864, il dépose un brevet pour un système de tirage au sort d'obligations.
C'est sans doute à la même époque qu'Oller ouvre, au 178 boulevard de Magenta, l'Agence des Poules, qui pratique déjà le pari hors-course et la centralisation des mises. Un tirage au sort permettait ensuite de verser à un seul des joueurs la totalité des mises. Ce système s'opposait au « pari à la cote » pratiqué par les bookmakers.
En 1867, Joseph Oller améliore son système et met au point le « pari mutuel », qui exige que toutes les mises soient totalisées afin de pouvoir payer les mises gagnantes par l'emploi des perdantes : ainsi les gagnants se répartissent la totalité des mises – après les déductions normales. Pour l'opérateur, les risques sont limités (il ne peut espérer de « jackpot », mais ne risque pas de « sauter »). C'est le système le plus juste, mais les opérations, plus complexes, rendent indispensable le recours à un « compteur totalisateur ». L'entreprise prend le nom de « Paris Mutuels » et s'installe au 27 boulevard des Italiens.
De fait, en 1868, Joseph Oller dépose un brevet pour un « compteur mécanique totalisateur pour application des calculs partiels à réunir en un seul total – avec tableau Paris mutuels ». L'année suivante, un périodique est lancé : c'est le Journal des courses. Organe des courses de chevaux et des paris mutuels, qui paraîtra de 1869 à 1872. Les pouvoirs publics voient cependant tous ces paris d'un mauvais œil et tentent de les interdire. Une action judiciaire est entreprise visant les poules et les paris mutuels, mais la Cour de cassation (arrêt du 6 juin 1869) choisit de distinguer les deux : les paris à la poule, assimilés aux loteries, tombent bien sous le coup de la loi de 1836 et sont donc illégaux ; les paris mutuels, « où chacun choisit son cheval », n'étant pas considérés comme des jeux de hasard, restent permis.
Après la guerre de 1870, qui interrompt les activités de Joseph Oller, les Paris mutuels reprennent. Mais un député s'attaque à nouveau aux paris sur les courses et obtient leur condamnation en 1874. Oller ferme le bureau des Paris mutuels et crée en 1875 sur son emplacement une salle de spectacle baptisée « Fantaisies Oller », qui deviendra en 1878 le Théâtre des Nouveautés (détruit en 1911). C'est le début d'une carrière inattendue, mais réussie, dans le spectacle populaire et le « music-hall », genre quasiment inventé par Oller. En 1885, c'est l'ouverture de la grande piscine Rochechouart, puis celle des Arènes nautiques de la rue Saint-Honoré. Un brevet de « piste mobile pour hippodromes, arènes, etc. » est d'ailleurs déposé en 1886. En 1889, Oller et Zidler fondent le Bal du Moulin-Rouge, devenu « théâtre-concert » en 1902. En 1893, Oller, seul, ouvre le théâtre de l'Olympia, premier vrai music-hall de Paris, construit à la place de montagnes russes qu'il avait fait édifier en 1889, mais que la préfecture avait fait fermer par crainte d'incendie.[...]
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Écrit par
- Thierry DEPAULIS : licencié ès lettres, ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers, historien du jeu
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