JOSQUIN DES PRÉS (1440 env.-env. 1521)
Bibliographie
Josquin Des Prés, Werken, éd. crit. A. Smijers, Alsbach, Amsterdam, 1925-1957 ; éd. crit. A. Smijers et M. Antonowycz, ibid., dep. 1957. Études G. Birkner, « Josquin et ses contemporains », in Histoire de la musique, t. I, Encyclopédie de la Pléiade, Gallimard, Paris, 1993
F. Blume, Josquin des Prés, Wolfenbuttel, 1929
J. Chailley, Histoire musicale du Moyen Âge, P.U.F., Paris, 3e éd. 1984
A. P. Coclico, Compendium musices, Nuremberg, 1552, rééd. fac-similé in M. Bukofzer dir., Documenta musicologica IX, Bärenreiter, Kassel, 1954
R. Eitner dir., Publikation Aelterer Praktischer und Theoretischer Musikwerke, vol. VI : Josquin Depres, 1873, rééd. Broude Brothers, New York, 1967
B. Gagnepain, La Musique française du Moyen Âge et de la Renaissance, P.U.F., 1993
B. Meier, « The Musica reservata of A. P. Coclico and its relationship to Josquin », in Musica disciplina, t. X, 1956
H. K. Metzger & R. Riehm, Josquin des Prés, Text und Kritik, Munich, 1982
H. Osthoff, Josquin des Prés, Tutzing, 1962-1965
J.-P. Ouvrard, Josquin Desprez et ses contemporains, Actes sud, Arles, 1986
A. Pirro, Histoire de la musique de la fin du XIVe siècle à la fin du XVIe siècle, Laurens, Paris, 1940
C. Sartori, « Josquin des Prés, cantore del Duomo di Milano », in Annales musicologiques, t. IV, 1956.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Roger BLANCHARD : musicologue
Classification
Médias
Autres références
-
MESSE PANGE LINGUA (Josquin des Prés)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 244 mots
- 1 média
C'est dans ses œuvres religieuses, et plus particulièrement dans ses messes, que Josquin des Prés donne la pleine mesure de son génie : les dix-huit messes complètes qui lui sont attribuées avec certitude mettent en évidence l'apport considérable du plus illustre représentant de l'école...
-
CONTREPOINT
- Écrit par Henry BARRAUD
- 4 643 mots
...enchevêtrées se neutralisent les unes les autres et que très rapidement l'auditeur ne peut plus rien saisir de façon précise. Vers la souplesse et la transparence va un Josquin des Prés, le grand maître de ce temps. Sa liberté, son élégance, sa fluidité d'écriture ne seront jamais égalées. -
MÉLODIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 4 137 mots
- 1 média
...deux axes, l'un horizontal, l'autre vertical, d'où va naître un nouvel élément constitutif du discours : l'harmonie. Dans la pré-Renaissance, chez un Josquin Des Prés, on peut considérer que l'affirmation de cet élément est un fait accompli. Mais si les rencontres harmoniques entre les parties ont déjà...