Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JOURNAL, Eugène Delacroix Fiche de lecture

Une diversité de textes

Le second Journal est plus varié que le premier : Delacroix incorpore dans les carnets qui en forment la base des notes préparatoires à d'autres écrits (comme le Dictionnaire des Beaux-Arts envisagé juste après son élection à l'Académie des beaux-arts, au début de l'année 1857). Il y recopie aussi des passages tirés de ses lectures, y intercale des dessins. Il s'agit d'une œuvre en devenir, jamais achevée (si Delacroix pouvait, à la fin de sa vie, penser à une éventuelle publication, il ne l'a pas préparée), œuvre à laquelle on peut aussi ajouter des notes prises ailleurs que dans les carnets. Faut-il pour autant y joindre, pour combler en partie le vide des années 1824-1847, celles qui ont été écrites pendant ou juste après le voyage au Maroc, en 1832, voire le récit de ce voyage, laissé inachevé et inédit, mais destiné dès l'origine à la publication et retrouvé seulement en 1997 ? Ce n'est que tout récemment que l'on a pris conscience de la diversité des textes écrits par Delacroix et restés inédits (il publia de son vivant quelques articles dans les journaux – La Revue de Paris, La Revue des Deux Mondes, Le Moniteur universel –, qui avaient d'ailleurs établi solidement sa réputation de critique et d'écrivain). Doit-on tout regrouper sous l'étiquette commode de Journal ou faut-il séparer plus strictement les manuscrits connus (car tout n'a pas été retrouvé) en diverses catégories ? La réponse est à chercher dans une nouvelle édition du Journal, car celle d'André Joubin, la plus complète n'est pas entièrement satisfaisante bien qu'il ait été le premier à avoir eu accès à l'ensemble des manuscrits ou de leurs copies. Elle fait provisoirement autorité.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Autres références

  • D'EUGÈNE DELACROIX AU NÉO-IMPRESSIONNISME, Paul Signac - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 069 mots
    • 1 média
    ...tard il était tombé dans un certain oubli. Signac regrettait que l'influence de celui qui avait été un maître et un ami ne fût pas davantage reconnue. C'est la publication du Journal de Delacroix, en 1893, qui le poussa à écrire D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme, qui avait pour...