Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JOURNAL, Eugène Delacroix Fiche de lecture

Le peintre et l'écrivain

Un texte aussi foisonnant permet une grande diversité de lectures. La plus traditionnelle, et aussi la plus aisée, consiste à chercher dans le Journal ce qui éclaire l'œuvre peint, gravé ou dessiné de Delacroix. Aux éléments d'ordre purement biographiques s'ajoutent ses réflexions sur la peinture et plus largement sur les arts graphiques, qui éclairent le choix d'un sujet, d'une composition, d'une harmonie colorée. Mais là n'est pas le seul apport du Journal : Delacroix, grand lecteur, amateur passionné de musique, et qui connut le tout-Paris des arts et des lettres pendant un demi-siècle, s'exprime longuement sur la musique et la littérature. On découvre ainsi une conception globale de la création artistique, une philosophie esthétique qui met constamment en balance les diverses manifestations de l'art, pour conclure à la prééminence de la peinture sur la littérature et la musique. Là où ces dernières imposent une sensation discursive, qui nécessite du temps pour écouter l'œuvre ou pour la lire, la peinture offre au premier regard une impression globale qu'il est ensuite loisible de détailler, mais qui restera d'autant plus forte qu'elle s'est manifestée d'emblée. De ce point de vue, le Journal, et surtout sa seconde partie, plaident en faveur du tempérament « classique » que Delacroix a toujours revendiqué. Mais c'est aussi un « romantique » qui se révèle dans ces nombreux développements amenés comme par hasard dans l'absence de toute construction régulière et dans l'extrême diversité du ton employé. Dans ces notes qu'il ne voulait pas divulguer et où éclate une personnalité complexe, Delacroix n'a pas fini de séduire son lecteur.

— Barthélémy JOBERT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Autres références

  • D'EUGÈNE DELACROIX AU NÉO-IMPRESSIONNISME, Paul Signac - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 069 mots
    • 1 média
    ...tard il était tombé dans un certain oubli. Signac regrettait que l'influence de celui qui avait été un maître et un ami ne fût pas davantage reconnue. C'est la publication du Journal de Delacroix, en 1893, qui le poussa à écrire D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme, qui avait pour...