Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HERRERA JUAN DE (1530-1597)

Édifices publics

À la fin du xviiie siècle, on disait que Philippe II et Herrera se réunissaient toutes les semaines pour corriger les dessins de tous les édifices publics qui étaient à construire en Espagne. Cette légende a certainement un fond de vérité.

En 1574, Herrera fit douze dessins de l' hôtel de ville de Tolède qui coûtèrent 1 500 ducats à la ville : prix énorme qui révèle le prestige de Herrera à l'époque. Une belle galerie d'arcades avec colonnes doriques adossées est posée sur un soubassement d'arcades à bossages ; deux tours flanquent l'ensemble. L'idée vient de Serlio (livre VI), elle permet à Herrera d'incorporer l'image d'un alcázar royal dans un bâtiment civil. Quelques années plus tard, le type était adopté pour l'hôtel de ville de León et pour l'hôtel de ville de Valladolid, probablement dessiné par Juan de Salamanca. La participation directe de Herrera à ce dernier n'est pas exclue, car il se rendit à Valladolid en 1585 pour d'autres projets. Au xviie siècle, ce type persistait dans les différents projets faits par l'architecte royal Juan Gomez de Mora pour l'aménagement de Madrid.

Herrera dessina la Loge des marchands de Séville en 1573, les plans furent livrés en 1583, et la construction commença sous la direction de Juan de Minjares en 1585. Dans cet édifice, Herrera soumit la forme traditionnelle des halles espagnoles et flamandes à une géométrie rigoureuse en disposant de grandes salles sur deux étages autour d'une cour ouverte. À l'extérieur, il utilisa le même système de pilastres et de grandes fenêtres qu'à l'intérieur de la cage d'escalier de l'Alcázar de Tolède. Il évite la monotonie qui aurait pu naître de l'immensité des quatre façades par le jeu des pilastres qui encadrent les baies. Comme à la façade sud de l'Alcázar, il n'y a pas d'accent central, pas d'organisation hiérarchique des formes comme dans l'architecture italienne. Toute la vitalité de cette architecture naît des effets entre les briques et la pierre, et du jeu des formes géométriques en faible relief.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

L'Escorial, 2 - crédits :  Bridgeman Images

L'Escorial, 2

L'Alcázar de Tolède - crédits : Angel Sotomayor Rodríguez/ Flickr ; CC-BY

L'Alcázar de Tolède

Basilique de Nuestra Señora del Pilar, Saragosse - crédits :  Bridgeman Images

Basilique de Nuestra Señora del Pilar, Saragosse

Autres références

  • ANDALOUSIE

    • Écrit par , et
    • 10 381 mots
    • 17 médias
    ... On arrive à la perfection classique avec le bâtiment de la Casa de Contratación, chambre de commerce chargée de la direction du commerce colonial. Philippe II en demanda les plans à Juan de Herrera. Renonçant aux belles salles à colonnes des loges marchandes levantines, l'architecte de l'Escorial...
  • CASTILLE

    • Écrit par , et
    • 10 285 mots
    • 13 médias
    ...Italie les constructions des vice-rois de Naples, le plan quadrillé de l'ensemble. Mais sa mort prématurée, en 1567, laissa la direction de l'œuvre à Juan de Herrera, qui lui imprima la marque de son génie. La masse de granit rude et sévère s'inscrit dans le contexte européen du classicisme, mais elle...
  • ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

    • Écrit par
    • 5 038 mots
    • 11 médias
    ...symboliques établissant une union étroite entre la vie et la mort s'expriment par un purisme qui fit son chemin à travers la dernière phase du maniérisme. Juan de Herrera maîtrisa cette mutation et poursuivit son action dans ses œuvres ultérieures d'une manière non moins magistrale, principalement à la cathédrale...